Marketing et stratégie des services

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Pierre Eiglier - Marketing et stratégie des services.
Les entreprises de services, privées ou publiques, constituent aujourd'hui le fer de lance de l'économie, le moteur de la croissance ; elles restent... Lire la suite
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Résumé

Les entreprises de services, privées ou publiques, constituent aujourd'hui le fer de lance de l'économie, le moteur de la croissance ; elles restent néanmoins encore mal connues. Les spécificités de ces entreprises sont nombreuses : la nature de ce qu'elles produisent et vendent, le service, reste mystérieux, la place du client à la fois consommateur et producteur impose des pratiques marketing originales, leur organisation sur le terrain, en chaînes ou en réseaux, est tout à fait particulière et pose des problèmes de management ardus. L'identification, puis la prise en compte de ces caractéristiques imposent au dirigeant de l'entreprise de services comme au chercheur ou à l'enseignant de gestion de s'écarter des sentiers battus, ceux de l'industrie. C'est une des modestes ambitions de ce livre que de contribuer à " désindustrialiser " les concepts et les pratiques du management des activités de services et d'explorer des pistes nouvelles qui soient véritablement " servicielles ".

Sommaire

  • LE TERRAIN, LE DEFI DES URGENCES
    • Le service et sa servuction
    • L'unité, son offre et son fonctionnement
    • Les enjeux du directeur de l'unité
  • LE SIEGE, LE DEFI DES CHOIX
    • L'unité, son offre et son fonctionnement
    • Les activités de soutien de l'entreprise de services
    • Politiques et stratégies servicielles
  • L'ENVIRONNEMENT : LE DEFI DE LA COMPLEXITE
    • Le nouveau consommateur de services
    • Mondialisation, technologie et services

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4821-5
  • EAN
    9782717848212
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Eiglier

Pierre EIGLIER est professeur à l'Institut d'Administration des Entreprises d'Aix-en-Provence, Université de Droit, d'Économie et des Sciences d'Aix Marseille ; il y enseigne le marketing et la stratégie des services et conseille dans ces domaines de grandes entreprises de services. Il est le co-auteur de l'ouvrage maintenant classique, Servuction, le marketing des services, paru en 1987.

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