Maisons paysannes et petit patrimoine - La France rurale - Beau Livre

Note moyenne 
Dominique Repérant et Jean-René Trochet - Maisons paysannes et petit patrimoine - La France rurale.
En nous promenant au cœur de la France, nous sommes souvent perplexes devant les nombreux édifices et objets liés aux aménagements traditionnels des... Lire la suite
49,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En nous promenant au cœur de la France, nous sommes souvent perplexes devant les nombreux édifices et objets liés aux aménagements traditionnels des campagnes. A quoi servaient-ils ? A quelles époques ont-ils été édifiés ? Quelle logique fonctionnelle ou symbolique reliait ces constructions les unes aux autres ? Pour essayer de répondre à ces questions, cet ouvrage s'intéresse tout d'abord aux constructions les plus nombreuses et les plus significatives du patrimoine rural les maisons paysannes, leurs différentes dispositions et la façon dont elles furent construites.
Sont étudiés ensuite les alentours de ces maisons, c'est-à-dire les constructions nécessaires au bon fonctionnement de la vie domestique et de l'exploitation agricole : puits, lavoirs, fours, pigeonniers, moulins... Le parcours se termine enfin par les constructions religieuses : chapelles, croix ou calvaires si caractéristiques du paysage rural mais aussi les sources et les fontaines qui tenaient une grande place dans la culture paysanne.
Illustré par l'exceptionnel reportage photographique de Dominique Repérant, Maisons paysannes et petit patrimoine rural nous aide à décrypter le monde rural d'aujourd'hui en faisant revivre la France paysanne d'hier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84277-599-6
  • EAN
    9782842775995
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    2.96 Kg
  • Dimensions
    29,0 cm × 40,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Dominique Repérant parcourt la France depuis de longues années pour en photographier les paysages et le patrimoine bâti. Il est l'auteur de nombreux livres dont La Bourgogne des châteaux et manoirs, Le Périgord des châteaux et manoirs et Villages de France parus aux Editions du Chêne. Jean-René Trochet, spécialiste du sujet, est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne. Il est ancien Conservateur en chef des musées nationaux et Président de la Commission de Géographie historique du Comité National Français de Géographie depuis 2002.
Il a écrit de nombreux ouvrages sur la culture matérielle de la paysannerie française parmi lesquels figurent Aux origines de la France rurale outils, pays et paysages (Editions du CNRS, 1993), La géographie historique de la France (PUF, 1997), Aires culturelles et civilisations traditionnelles (Ellipses, 2000), Les maisons paysannes en France et leur environnement, XVe-XXe siècles (Créaphis, 2006).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK