Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ? - 100 clés pour comprendre les petites bêtes du jardin

Note moyenne 
Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ? Utiles ? D'où viennent-elles et... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ? Utiles ? D'où viennent-elles et que trament-elles parmi nos légumes et nos fleurs dès qu'on a le dos tourné ? Faut-il les détruire ou au contraire les attirer ? Tigres, lions, rhinocéros, araignées-loups, cet ouvrage nous dévoile tout un bestiaire insoupçonné qui arpente les rangs de poireaux et les carrés de salades.
Collemboles, diploures, cécidomyies ? Jamais entendu parler. Pourtant j'apprends qu'il y en a plein dans mon jardin. Et ces grosses limaces qui sortent après la pluie, il paraît qu'elles ont un léopard dans leur famille ! Dans cet inventaire à la Prévert, des chrysopes aux yeux d'or côtoient la jardinière en tenue d'apparat, tandis que des gendarmes s'activent derrière le tilleul près de l'hôtel de charme.
On propose ici d'apprendre à déchiffrer la partition de ces êtres en accords mineurs (uniquement par la taille), écornant au passage les préjugés dont beaucoup pâtissent, en décrivant leur comportement dans notre environnement familier. On y détaille aussi les liens et interactions que les membres de ce petit peuple ont entre eux, avec le sol et les cultures, et les raisons de leur présence ou, au contraire, de leur absence dans notre jardin.
Tout cela juste en 100 questions pertinentes auxquelles on apporte 100 réponses rigoureuses, quoique souvent divertissantes. Jardiniers, entomologistes, horticulteurs, enfants sages ou hyperactifs, bobos des villes ou écolos des campagnes, accros des insecticides ou poètes naturalistes, oui, ce livre est bien pour vous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-2122-6
  • EAN
    9782759221226
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Leraut

Patrice Leraut est assistant-ingénieur au laboratoire d'Entomologie du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Lauréat de l'Académie française, il a écrit près de 300 publications scientifiques et une dizaine d'ouvrages de vulgarisation sur les insectes et les champignons. Ses travaux actuels sont centrés sur les lépidoptères de Madagascar et d'Afrique, mais c'est avant tout un naturaliste qui aime partager sa passion.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €