Loin des forêts rouges - Grand Format

Note moyenne 
Claude Duneton - Loin des forêts rouges.
1991, la Russie postsoviétique part à la dérive.
Dans la splendeur déchue de Pétersbourg, Claude Duneton découvre les ruines du communisme,... Lire la suite
13,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

1991, la Russie postsoviétique part à la dérive.
Dans la splendeur déchue de Pétersbourg, Claude Duneton découvre les ruines du communisme, qui fut l'idéal de sa jeunesse. Partageant la vie difficile des habitants, le narrateur replonge dans la magie des espérances évanouies. Une famille paysanne en Limousin, où les noms de Staline et de Thorez résonnaient comme ceux des héros antiques. Et où l'attente du Grand Soir permettait d'endurer l'injustice sociale, la mise en apprentissage précoce des enfants... Dans une langue savoureuse et précise, Duneton fait resurgir le monde des ateliers qu'il a trop tôt connus, " l'odeur des perceuses, de ce produit laiteux dont on barbouillait les forets, mélangé à la limaille ". Alors, la révolte semblait aller de soi... Entre le vieux rêve communiste français au parfum de terroir et les illusions perdues de la Russie d'aujourd'hui, ce récit se construit dans un va-et-vient tendre et douloureux. Dénonçant la grande imposture idéologique, Loin des forêts rouges est aussi une méditation sans amertume sur une génération de dupes, à l'Est comme à l'Ouest, qui ont gardé la force d'espérer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-207-25748-7
  • EAN
    9782207257487
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    103 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

1991, la Russie postsoviétique part à la dérive... Dans la splendeur déchue de Pétersbourg, Claude Duneton - qui est aussi historien du langage et philologue - découvre les ruines du communisme, l'idéal de sa jeunesse.

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Duneton

Romancier, Claude Duneton est aussi philologue et historien du langage. On lui doit, entre autres, Le Bouquet des expressions imagées, Parler croquant, Histoire de la chanson française et, bien sûr, La Puce à l'oreille (Denoël, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés