Littérature monstre - Etudes sur la modernité littéraire - Occasion

Note moyenne 
Pierre Jourde - Littérature monstre - Etudes sur la modernité littéraire.
Littérature monstre : parce qu'il s'agit ici de la littérature dans les formes excessives qu'elle commence à prendre à la fin du XIX siècle. Dans... Lire la suite
15,97 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Littérature monstre : parce qu'il s'agit ici de la littérature dans les formes excessives qu'elle commence à prendre à la fin du XIX siècle. Dans son désir d'absolu, le texte aspire à la monstruosité, sous la forme du détachement de tout, valeurs, humanité, sens même. Et dans la mesure où il s'agit encore de représenter l'humain, ce n'est plus que sous la forme de ce " monstre incompréhensible " dont parle Pascal.
Il est question de loufoquerie, de labyrinthes, de doubles, d'îles étranges. Il est question, de Gracq, Mallarmé, Nerval, Borges, Kafka, Jean Lorrain, Schwob, Georges Fourest, Tristan Derème, André Frédérique, Claude Louis-Combet, Pierre Miction, Allais, Erik Satie, Vialatte, Huysmans, de l'étrange Francis Poictevin, de psychiatres de la belle époque et de créateurs d'opérettes dans des asiles de fous : des montreurs de singularités, dont le mystère résiste obstinément.
Ils n'en tirent pas des lois générales. Ils en font des objets de désir, de fascination, d'amour ou de répulsion. Ils en mettent en scène par le langage, le caractère irréductible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35315-046-5
  • EAN
    9782353150465
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    715 pages
  • Poids
    0.87 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Pierre Jourde

Biographie de Pierre Jourde

Pierre Jourde est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages - critiques, essais, poésie, romans. Chez le même éditeur, La Littérature sans estomac a obtenu en 2002 le Prix de la critique de l'Académie française et Festins secrets le Prix Renaudot des Lycéens, le Grand Prix de la S.G.D.L. et le Prix Valéry Larbaud 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,97 €