Littérature engagée - Grand Format

Note moyenne 
André Gide - Littérature engagée.
Ce volume contient les plus importants des textes d'André Gide écrits et publiés entre 1930 et 1938 au sujet de sa tentative d'engagement politique,... Lire la suite
6,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce volume contient les plus importants des textes d'André Gide écrits et publiés entre 1930 et 1938 au sujet de sa tentative d'engagement politique, à l'exception de Retour de l'U. R. S. S. , de Retouches à mon Retour de l'U. R. S. S. , et de toute la partie du Journal se rapportant à ses préoccupations sociales et politiques, qui ont fait l'objet de publications particulières. Ces textes sont disposés dans l'ordre chronologique afin que discours, articles, messages, déclarations et lettres inédites, se succédant exactement comme ils le firent dans I'actualité, se présentent avec toute la particularité de leur signification.
Chaque texte est précédé de quelques éclaircissements. La seconde partie du volume est formée de Robert ou L'intérêt général, pièce en cinq actes, conçue et écrite en 1934-1935, et dont le ressort est le problème de la revendication sociale qui obsédait alors Andre Gide. Reprise ensuite et remaniée jusqu'à être transformée en "comédie de caractères" , cette pièce a paru en 1944-1945 dans la revue L'Arche à Alger.
Pièces d'un procès toujours en cours, tous ces textes représentent un vain effort - heureusement passager - de dépersonnalisation au profit de... quoi ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1950
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-022791-X
  • EAN
    9782070227914
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    11,8 cm × 18,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

André Gide

Biographie d'André Gide

Né le 22 novembre 1869 à Paris, André Gide fait partie de l'entourage littéraire de Mallarmé et de Valéry dès 1891. Il fonde avec quelques amis La Nouvelle Revue Française en 1908, donnant trois ans plus tard aux Éditions de la N.R.F. l'une de leurs toutes premières publications, Isabelle. Par son ouvre, ses prises de position, ses nombreuses amitiés et ses voyages, il exerce durant l'entre-deux-guerres et au-delà un véritable magistère.
Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1947 et meurt à Paris le 19 février 1951.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Littérature engagée est également présent dans les rayons