Lire au CP - Comment s'y prendre

Note moyenne 
Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants prenant en charge une classe de CP : comment organiser sur une année le difficile... Lire la suite
29,20 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants prenant en charge une classe de CP : comment organiser sur une année le difficile apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour la compréhension du code et du sens ? Quel type de pédagogie est le mieux adapté selon la situation ? Comment faire naître l'envie de lire ? Etc. Sommaire : Partie 1 : avant la rentrée des classes - Organiser l'espace et le temps - Préciser les approches didactiques - Préparer la classe et le matériel - Organiser une réunion d'informations aux parents Partie 2 : la liaison GS/CP - Mettre en place les activités d'accueil - Développer l'attention et la concentration - Découvrir les réalités sonores du langages - Maîtriser l'écriture manuelle Partie 3 : le travail autour du sens- Lire des écrits fonctionnels - Du langage oral au langage écrit : les phrases de la classe - Les premiers albums : lire le texte grâce à l'image - Lire des écrits narratifs - L'introduction de la différentiation - Remotiver les enfants par des approches diversifiées Partie 4 : le travail autour du code - Etude du code : les questions que vous vous posez - Du son au phonème - La mise en place d'une démarche grapho-phonétique - L'ordre des phonèmes à étudier - L'utilisation d'un cahier-outil - De l'étude du code à l'apprentissage de l'orthographe Partie 5 : la production d'écrits - La production d'écrits au CP - Les situations de production d'écrits - Introduire la production d'écrits narratifs Partie 6 : les incontournables - Le rôle de la BCD - L'évaluation du savoir-lire - La continuité des apprentissages Conclusion Annexes Elisabeth Descol et Jean-François Deboos sont conseillers pédagogiques de circonscription en Seine-Maritime.

Ils ont publié dans la même collection Mieux lire au CE1.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-01-171169-X
  • EAN
    9782011711694
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.31 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés