Les Vikings en France - Grand Format

Note moyenne 
Nos manuels d'histoire ne consacrent généralement aux Vikings qu'une maigre place bien peu honorable et associent avant tout les "barbares venus du... Lire la suite
15,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Nos manuels d'histoire ne consacrent généralement aux Vikings qu'une maigre place bien peu honorable et associent avant tout les "barbares venus du Nord" à la Normandie. En réalité, la plupart des régions de France ont été "visitées" par les Vikings au IXe siècle : on les retrouve aussi bien en Bourgogne ou dans la vallée du Rhône qu'en Flandre, en Bretagne ou en Gascogne. Résultat : des pillages, des ruines, des morts et un terrible impact psychologique.
Cependant, dans la future Normandie concédée en 911, les avantages ont succédé aux inconvénients : les colons scandinaves y ont redressé les ruines qu'ils avaient eux-mêmes causées et jeté les bases d'un remarquable essor économique et politique. L'auteur nous emmène sur les traces des Vikings dans toute la France et montre que s'ils n'avaient été que de simples barbares, jamais la réussite normande n'aurait été possible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-7468-5
  • EAN
    9782737374685
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.423 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans ce livre, les Vikings ne sont pas réduits aux « Barbares qui envahirent la Normandie ». En réalité, la plupart des régions de France ont été visitées par les Vikings au IXe siècle : Bourgogne, vallée du Rhône, Flandre, Bretagne, Gascogne… avec pour résultat des pillages, des ruines, des morts et un terrible impact psychologique. Mais en Normandie, les colons scandinaves ont relevé les ruines et dressé les bases d'un remarquable essor économique et politique, montrant ainsi qu'ils n'étaient pas que de simples barbares.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Renaud

Jean Renaud, auteur de plusieurs ouvrages sur les Vikings, a été professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l'université de Caen où il dirigeait le département d'Etudes nordiques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés