Les temporalités du web - Poche

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La force de l'économie numérique ne tient pas simplement à une capacité de se dégager de la matérialité du monde physique. Elle repose aussi, fondamentalement,... Lire la suite
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Résumé

La force de l'économie numérique ne tient pas simplement à une capacité de se dégager de la matérialité du monde physique. Elle repose aussi, fondamentalement, sur un nouveau rapport au temps qui est vécu de manière très spécifique par chaque organisation et chaque individu. Tel est l'objet de ce nouvel opus : il éclaire des formes très variées d'activités qui se développent en ligne aujourd'hui et montre qu'elles se construisent justement en redéfinissant la temporalité du management et de l'action.
Ainsi, l'instantanéité des transactions, permise par les communications électroniques, accompagne une réorganisation mondiale du secteur financier. Les nouvelles architectures des réseaux d'information appellent un droit de suppression des données personnelles n'ayant pas vocation à perdurer ou, à l'inverse, celui de préservation des informations numériques primordiales (d'état civil ou de santé par exemple).
La marchandisation du temps privé est un moteur du développement via le web de nouveaux services à la personne et de réseaux sociaux. La culture de la réactivité et de la multi-activités, présentée comme une particularité des jeunes générations, conduit les activités industrielles et les formes de commerce à devoir s'adapter. Les nouvelles pratiques de consommation redéfinissent les frontières temporelles (temps de travail, temps du repos, temps de loisirs) à la base des distinctions entre espaces privés et publics.
Des bouleversements fondamentaux pour la société se jouent de la sorte autour des nouveaux rapports au temps. L'ouvrage les aborde à partir de cas concrets (personnalisation de masse, trading haute fréquence, stratégies marketing sur les réseaux sociaux, nouvelles pratiques de gestion des entreprises, etc.), en combinant, autour de nombreux exemples, apports théoriques, entretiens de praticiens et présentation d'outils.

Sommaire

  • TECHNOLOGIES ET TEMPORALITES EN ENTREPRISE
  • L'E-REACTIVITE : NOUVEAU VECTEUR DE LA SATISFATION CLIENT
  • TRADING HAUTE FREQUENCE : L'ARBITRE SANS SIFFLET
  • LA CUSTOMISATION : DEFI DE LA CONSOMMATION
  • E-CONSOMM'ACTEUR : VERS UNE ECONOMIE DU PARTAGE
  • NOUVELLE GESTION DU TEMPS PRIVE ET E-COMMERCE
  • COMMERCE MOBILE : VERS L'ACHAT E-MEDIA
  • FIDELISATION EN LIGNE : QUAND LE CONSOMMATEUR PREND LE POUVOIR
  • QUAND L'INDIVIDU DEVIENT UNE MARQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8315-8
  • EAN
    9782804183158
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

La force de l'économie numérique ne tient pas simplement à une capacité de se dégager de la matérialité du monde physique, elle repose aussi sur un nouveau rapport au temps, vécu de manière très spécifique par chaque organisation et chaque individu.

À propos des auteurs

Pierre-Jean Benghozi est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Ecole polytechnique (Paris). Il a été un des précurseurs, en France, de l'économie de l'Internet en développant une équipe de recherche sur l'entreprise et le numérique, ainsi que sur les industries de contenus. Michelle Bergadaa est professeur à la GSEM de l'Université de Genève. Elle y dirige le site académique Responsable qui compte 22500 abonnés, l'Observatoire de Vente et Stratégie Marketing (OVSM) et l'Observatoire International du Don Caritatif (OIDC).
Fatima Gueroui est chargée de cours à l'Université de Genève, elle est également associée de recherche au sein de l'Observatoire de Vente et Stratégie Marketing (OVSM).

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