Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'irruption récente de la notion de réseau dans les sciences de gestion peut relever de l'objectivation d'une réalité ancienne, d'un effet de mode...
Lire la suite
L'irruption récente de la notion de réseau dans les sciences de gestion peut relever de l'objectivation d'une réalité ancienne, d'un effet de mode et de contagion en provenance de disciplines connexes ou encore du constat d'une transformation radicale des entreprises. Elle est sans doute le résultat de la conjonction de ces différents phénomènes. Mais tout en entretenant des liens étroits avec la sociologie et l'économie, les sciences de gestion sont néanmoins à l'origine d'une production de connaissances spécifiques, d'ordre conceptuel, organisationnel ou stratégique. Cet ouvrage s'interroge sur l'originalité théorique, opérationnelle et méthodologique de la notion de réseau dans les sciences de gestion. Il entre dans l'organisation-réseau d'un point de vue global, afin d'en identifier les spécificités en termes de règles du jeu, de mode de partage dé la valeur, de modes de fonctionnement. Il aborde également le réseau du point de vue de l'acteur ou de l'entreprise, s'attachant à comprendre pourquoi une entité appuie sa stratégie sur une organisation-réseau et ce qu'apporte le réseau à l'organisation. Formation et recomposition des réseaux, design organisationnel, pilotage des réseaux, évaluation de la performance et partage de la valeur ainsi créée, autant de questions centrales auxquelles les gestionnaires qui ont contribué à ce livre proposent d'apporter des réponses pour enrichir le débat scientifique.
Sommaire
LE RESEAU, OBJET DE RECHERCHE EN GESTION
Un " modèle " de l'organisation réseau ?
D'un modèle de référence à une classe de problèmes récurrents en gestion
La pluralité des cadres d'analyse
La pluralité des approches méthodologiques
La cohérence décisionnelle
LE RESEAU, CONSTRUCTION ORGANISATIONNELLE
Les logiques de contrôle au sein d'un réseau de franchisés
La gestion des services publics de réseaux par les incitations
Les effets des ERP sur la recomposition des réseaux sociaux
La gestion de connaissances par un réseau d'experts
L'émergence d'un réseau institutionnel local
LE RESEAU, OPTION STRATEGIQUE
Le concept de réseau en management stratégique : de l'exclusion à le centralité
Les motivations stratégiques des coopérations interfirmes
Les réseaux relationnels dans la construction d'une alliance interfirmes
Les pépinières et incubateurs dans l'accompagnement de la création d'entreprise