Les nouvelles menaces sécuritaires en Afrique de l'Ouest et la risposte des pays de la CEDEAO - Grand Format

Note moyenne 
L'Afrique de l'Ouest, une des cinq régions de l'Afrique, est comprise entre le Sahel et le golfe de Guinée, deux zones de défi majeur en matière de... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

L'Afrique de l'Ouest, une des cinq régions de l'Afrique, est comprise entre le Sahel et le golfe de Guinée, deux zones de défi majeur en matière de sécurité. Pour faciliter l'intégration économique, les pays de la région regroupés au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) créent une zone de libre-échange en 1979. Toutefois, cet élan économique est interrompu par des conflits internes aux conséquences graves sur le plan humanitaire.
Malgré les embargos sur le commerce des armes, le trafic d'armes s'est développé au début des années 90. Au même moment, le trafic de drogue se développe sur la façade atlantique de l'Afrique de l'Ouest dans les eaux du golfe de Guinée. En 1997, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), basé dans la zone des trois frontières (Algérie-Mali-Mauritanie), recrute des combattants dans le Sahel et prend des otages.
La CEDEAO tente de jouer un rôle de premier plan à travers des actions diplomatiques et le déploiement de contingents militaires. De plus, elle met en place des institutions de gestion et élabore des stratégies de lutte. En dépit de ces efforts, le terrorisme se régionalise et des crimes sont perpétrés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-19675-6
  • EAN
    9782343196756
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.176 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hamidou Soumah

Originaire de Kindia, en Guinée, Hamidou Soumah a obtenu un master II professionnel à l'université de Paris II-Assas en défense et industries de défense, parallèlement à son diplôme d'enseignement militaire supérieur de second degré. Il a été le commandant du premier contingent guinéen au Mali entre 2013 et 2014. Lieutenant-Colonel, il est aujourd'hui chef du Centre opérationnel de l'Armée de terre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les nouvelles menaces sécuritaires en Afrique de l'Ouest et la risposte des pays de la CEDEAO est également présent dans les rayons

16,50 €