"On commence par céder sur les mots, puis on finit parfois par céder sur les choses".Freud (in "psychologie collective et analyse du moi").La preuve que ce qu'avance Chauvier dans cet essai lumineux est vrai, c'est qu'on n'a jamais autant parlé de "confiance" que de nos jours où elle disparaît inexorablement ... Scientifiques, élites et autres storytelleurs contemporains font tourner leurs machines à mots en roue libre, sans plus aucune prise sur le réel. A contrario notre auteur, s'appuyant notamment sur une lecture attentive de Wittgenstein (celui des "jeux de langage") et Spinoza notamment,
recentre l'activité du chercheur sur le quotidien et ouvre des pistes inédites de réflexion dans un souci de l'humain aussi exigeant que humble. Eric Chauvier est selon moi l'indispensable trublion vérace des Sciences Humaines contemporaines : ce serait une grossière erreur, voir un dangereux aveuglement que de passer à côté de ses analyses qui commencent à s'inscrire dans une oeuvre au sens fort du terme, dont le style impeccable (et drôle!), éminemment littéraire, en renforce la valeur et la vigueur.
l'insoutenable lourdeur des concepts
"On commence par céder sur les mots, puis on finit parfois par céder sur les choses".Freud (in "psychologie collective et analyse du moi").La preuve que ce qu'avance Chauvier dans cet essai lumineux est vrai, c'est qu'on n'a jamais autant parlé de "confiance" que de nos jours où elle disparaît inexorablement ... Scientifiques, élites et autres storytelleurs contemporains font tourner leurs machines à mots en roue libre, sans plus aucune prise sur le réel. A contrario notre auteur, s'appuyant notamment sur une lecture attentive de Wittgenstein (celui des "jeux de langage") et Spinoza notamment, recentre l'activité du chercheur sur le quotidien et ouvre des pistes inédites de réflexion dans un souci de l'humain aussi exigeant que humble. Eric Chauvier est selon moi l'indispensable trublion vérace des Sciences Humaines contemporaines : ce serait une grossière erreur, voir un dangereux aveuglement que de passer à côté de ses analyses qui commencent à s'inscrire dans une oeuvre au sens fort du terme, dont le style impeccable (et drôle!), éminemment littéraire, en renforce la valeur et la vigueur.