Les finances publiques - Occasion - Poche

8e édition

Note moyenne 
Finances de l'Etat, finances sociales, finances locales : les finances publiques sont souvent considérées comme une matière rébarbative et, en tout... Lire la suite
6,54 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Finances de l'Etat, finances sociales, finances locales : les finances publiques sont souvent considérées comme une matière rébarbative et, en tout cas. complexe. pourtant elles apparaissent de plus en plus comme l'élément central de la réforme de l'Etat. La crise financière donnant naissance à la crise des dettes souveraines a encore renforcé l'importance de ce sujet qui fait désormais l'objet d'une attention particulière des institutions européennes et des pays membres de l'Union.
L'entrée en vigueur du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, le 1er janvier 2013, qui impose aux Etats parties de s'assurer de la soutenabilité de leur dette en respectant ce qu'il est convenu d'appeler une règle d'or budgétaire en est une nouvelle illustration. Intégrant l'ensemble de ces derniers développements, cet ouvrage présente les principes. procédures et règles qui gouvernent les finances publiques de notre pays.
Il révèle aussi certaines curiosités d'un droit financier qui s'éloigne parfois des règles de base du droit public. Plus généralement, il examine la répartition effective des rôles entre les différents acteurs concernés (Parlement. ministères, différentes juridictions) et synthétise la pratique effective du droit public financier. Parallèlement, les prises de position parfois critiques des auteurs invitent à une réflexion sur l'évolution même du droit public financier.
Ce débat n'intéresse pas que les juristes ou les économistes mais concerne également les citoyens. Les étudiants et candidats aux concours trouveront naturellement en ce livre un auxiliaire précieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-12005-5
  • EAN
    9782247120055
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Lascombe, agrégé de droit public, ancien doyen de la Faculté de droit de Valenciennes, ancien Directeur de l'Ecole doctorale numéro 74, est professeur à l'Institut d'études politiques de Lille et membre du Centre de recherches droits et perspectives du droit - ERDP. Xavier Vandendriessche, agrégé de droit public, ancien membre du jury de l'ENA, du premier et du second concours d'agrégation de droit public, est Président de l'Université Lille 2 et membre du Centre de recherches droits et perspectives du droit - ERDP.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,54 €