En cours de chargement...
À découvrir
« Un auteur à suivre … » voilà les mots avec lesquels j’avais clos ma chronique concernant l’excellent premier roman d’Aurélien Molas, LA ONZIEME PLAIE. C’est donc avec grand intérêt que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture.
Aurélien Molas nous propose un roman très sombre, dans lequel il s’inspire pour une grande partie, de faits et évènements historiques véridiques et de personnages existants, pour retracer l’histoire de cette fillette, Naïs.
Cet admirable récit nous emmène en Afrique, plus précisément dans le Delta du Niger. Cette zone pétrolière
qui se trouve à l’embouchure du fleuve Niger au Nigeria, détient du pétrole de très bonne qualité que les multinationales exploitent coûte que coûte et qui en fait par là même, une zone dangereuse. Un territoire où le MEND lutte pour reprendre les terres spoliées par les compagnies pétrolières étrangères, afin de rentrer en possession de leurs terres ancestrales « le territoire des ombres ». Où, des médecins humanitaires, au péril de leur vie vont tout faire pour sauver cette enfant dont les données génétiques intéressent grandement les scientifiques.
C’est avec ravissement que j’ai été prise dans un tourbillon d’images avec des paysages où la moiteur des marécages côtoie les terres brûlées et où l’immensité aride révèle une solitude extrême. Les personnages sont atypiques, et chacun à leur manière ils luttent à travers leurs vocations. La maladie rarissime dont est porteuse la fillette m’a fait gamberger, mais elle ne nous est dévoilée que dans les toutes dernières pages.
LES FANTOMES DU DELTA est un roman de choix, tant par les qualités du décor, que celles des personnages ou bien encore celles de son intrigue.
A travers différents idéaux, l’humanitaire, la foi ou bien encore le combat des guérilleros, Aurélien Molas nous embarque dans une épopée absolument extraordinaire qui donne matière à réflexion.
http://lenoiremoi.overblog.com/les-fantomes-du-delta-d-aurelien-molas
C'est le deuxième roman de l'auteur mais le premier que je lis de lui et c'est une très belle réussite. Le style est simple et fluide et ce thriller se dévore très rapidement. Dès les premières pages, on est embarqué dans l'histoire et on s'attache aux personnages, très humains. Il y a tout d'abord Benjamin Dufrais, ce jeune médecin sans fontières (MSF), célibataire, qui pour supporter l'horreur de la situation en Afrique se drogue à la cocaïne mais reste un medcin formidable ; il est accompagné de Jacques, la cinquantaine qui a sacrifié sa vie de famille pour aider les autres et qui se retrouve sur le point de divorcer. Il y a aussi Mégan, l'infirmière qui choisit de rejoindre MSF pour changer de vie après avoir perdu sa petite fille. Les chapitres sont ultra courts, à peine une ou deux pages, trois maximum, ce qui donne du rythme à la lecture, les pages défilent les unes après les autres sans que le lecteur ait l'impression de s'enliser. Il n'y a du coup pas de moment ennuyeux alors même que certains passages sont un peu plus lents, la tension est omniprésente et le suspens se maintient jusqu'au bout. On sent bien le coté "scénario" et on imagine très bien (en tous cas moi) qu'un très bon film pourrait être tiré de cette histoire très bien écrite et décrite qui apparaît bien réelle et glace le sang. Bref, c'est un excellent thriller plein d'action et de suspens dont je vous recommande vivement la lecture.
Wahou, voilà un livre qui nous entraine dans les profondeurs de l'Afrique sur un fond de guerilla, de superstition et d'humanitaire qu'il est impossible de lâcher avant la dernière page.
Plongée au coeur du Nigéria
Décollage pour le Nigéria, où Aurélien Molas nous plonge dans une intrigue palpitante avec, en toile de fond, les sombres évènements politiques qui ont marqué le pays entre 2003 et 2010. Lorsqu’une équipe de Médecins sans frontières procède à une mission dans un orphelinat isolé, ses membres se rendent bien vite compte qu’on leur cache quelque chose, mais ils n’ont pas le temps de s’interroger car le bâtiment est soudain attaqué : commence alors un combat sans merci qui s’articule autour d’une enfant mystérieuse, la petite Naïs, que tout le monde s’arrache.
Tel un journaliste, l’auteur nous dépeint un paysage noir, un lieu de désolation et de corruption où les intérêts liés au pétrole déterminent tout. Les premiers chapitres posent le cadre du roman, que ce soit son atmosphère pesante, ses personnages fouillés ou le contexte géopolitique. Le point de vue change et le récit se mêle aux extraits de journaux, donnant un rythme de plus en plus soutenu à l’histoire.
Les personnages sont nombreux, mais ont tous une personnalité bien développée ; certains sont attachants, d’autres repoussants, mais il est impossible de rester indifférent. Et, bien entendu, la petite Naïs ne cesse d’intriguer. Pourquoi le gouvernement et les révolutionnaires veulent-ils à tout prix mettre la main sur elle ? On aimerait bien le découvrir, tout comme les médecins qui se sont donné pour mission de la protéger.
Les personnages principaux – Benjamin, Megan et Jacques – sont une des originalités qui font la force de ce livre. Ce ne sont pas des policiers, ni des détectives ou des journalistes, mais des médecins avec différentes motivations, partis sur un autre continent pour réaliser une mission humanitaire. Malgré leur dévouement et leur désir d’aider la population victime de malnutrition et de diverses maladies dues aux conditions de vie du pays, ils se retrouvent confrontés à une violence qu’ils étaient loin d’imaginer. Les meurtres et la corruption sont monnaie courante pour parvenir à ses fins, et personne n’est à l’abri. Au fil des pages, le lecteur découvrira une dure réalité et ressentira la même peur que les personnages.
L’intrigue est menée de manière admirable et le rythme est un parfait équilibre entre les scènes de suspense, les informations factuelles nécessaires à notre compréhension et les éléments biographiques des différents personnages. Le tout s’enchaîne naturellement, et on remarquera sans peine la qualité des recherches menées par l’auteur, qui mêle des faits historiques réels à la fiction.
L’écriture est très évocatrice et nous entraîne sur les traces des médecins, bien décidés à rendre le monde meilleur, ou au moins à ne pas laisser le mal régner. Seul petit détail que je critiquerais : le résumé de la quatrième de couverture, qui en dit trop sur les protagonistes à mon goût. Le suspense nous accompagne néanmoins tout au long de l’histoire ; nous voulons tout d’abord découvrir le secret de Naïs, puis savoir comment ce combat sans merci entre les révolutionnaires, le gouvernement et les médecins va se passer.
À mi-chemin entre un thriller psychologique, un roman géopolitique et une aventure haletante dans un pays inconnu, Les fantômes du Delta est un chef d’œuvre qu’il est impossible de lâcher avant la dernière page. La réalité à laquelle nous sommes confrontés est sombre et triste, mais on ne peut s’empêcher, aux côtés des Médecins sans frontières, de continuer à espérer. Et si, malgré le gouvernement corrompu, les multinationales qui ne pensent qu’au pétrole et les révolutionnaires désespéré, il y avait une solution pour que l’histoire se termine bien ?
Je remercie Le Livre de poche pour l’organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j’ai reçu ce roman.