Les entretiens de la Fondation des Treilles Tome 7 - Grand Format

La poésie en prose au XXe siècle

Note moyenne 
Peter Schnyder - Les entretiens de la Fondation des Treilles Tome 7 : La poésie en prose au XXe siècle.
Le présent ouvrage tente d'établir en quoi le poème en prose se rapprocherait davantage du "naturel" et du "non-convenu" - disons : de l'authentique... Lire la suite
24,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage tente d'établir en quoi le poème en prose se rapprocherait davantage du "naturel" et du "non-convenu" - disons : de l'authentique et du primesautier. Bien des questions relatives à la problématique posée y sont abordées et élucidées, à commencer par le dilemme, crucial, entre une approche "essentialiste" et une approche "situationnelle". Ainsi, les défenseurs de la poésie en tant que genre se voient critiqués par les défenseurs qui insistent sur son conditionnement en tant que processus.
Il en résulte une ouverture "post-poétique" proposant de délaisser la séparation des genres, pour s'attacher au texte - vers ou prose -, non pas tant comme objet autotélique, mais à travers sa réalisation au moment de la lecture, d'une audition, d'une mise en scène, en se cristallisant autour de la performance qui en résulte. Un autre problème, non négligeable, réside dans le retard "institutionnel" qui persiste à maintenir les classifications anciennes.
C'est ce qu'illustrent, entre autre, Judith Abensour avec Philippe Beck, Nathalie Quintane et, surtout, Christophe Tarkos et sa création originale, la "pâte-mot". Si bien des écrivains contemporains ne s'identifient plus clairement ni à la poésie ni à la prose, cette problématique renoue avec la rupture introduite autrefois par Arthur Rimbaud, avec des textes qui déconstruisent le poème isométrique rimé de l'intérieur.

Sommaire

  • VERS LA POESIE EN PROSE
  • DU COTE DES RPOSATEURS
  • DE LA PROSE DE QUELQUES POETES
  • VERS LE HORS-GENRE
  • QUESTIONS ANCIENNES - REPONSES NOUVELLES ; AVEC MICHEL DEGUY

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013950-7
  • EAN
    9782070139507
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce volume d'Entretiens est le septième d'une série consacrée aux échanges interdisciplinaires.

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Schnyder

Sous la direction de Peter Schnyder, professeur de littératures française et européenne à l'Université de Haute-Alsace, où il dirige l'Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE). Spécialiste d'André Gide et de poésie contemporaine. Contributions de Judith Abensour, Béatrice Bonhomme, Serge Bourjea, Ruggero Campagnoli, Caroline Casseville, Pierre Chappuis, Stéphane Chaudier, Tania Collani, Michel Deguy, Marie Frisson, Etienne-Alain Hubert, Marie Joqueville-Bourgea, Robert Kopp, Philippe Le Guillou, Jean-François Louette, Ariane Lüthi, Peter Schnyder, Frédérique Toudoire-Surlapierre, André Wyss, Laurent Zimmermann.
La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner-Schlumberger, a notamment pour vocation d'ouvrir et de nourrir le dialogue entre les sciences et les arts afin de faire progresser la création et la recherche contemporaine. Elle accueille également des chercheurs dans le domaine des Treilles, Var.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,90 €