Les dragons - entrer dans le mythe et la légende, accompagner les héros tueurs de dragons, retrouver et suivre leurs traces

Note moyenne 
Josy Marty-Dufaut - Les dragons - entrer dans le mythe et la légende, accompagner les héros tueurs de dragons, retrouver et suivre leurs traces.
Mythe ou réalité ? Les dragons hantent notre imagination, nous fascinent. Au Moyen Âge, ils font partie de l’univers merveilleux et fantastique qui... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Mythe ou réalité ? Les dragons hantent notre imagination, nous fascinent. Au Moyen Âge, ils font partie de l’univers merveilleux et fantastique qui caractérise l’époque. Dragons, basilics, tarasques, givres, quelles sont ces créatures qu’affrontent les héros, les pures jeunes filles, les saints les plus populaires capables de les terrasser ? Puisent-ils leur origine dans la réalité, sortent-ils tout droit de l’inconscient des hommes ? Découvrez-les et partagez les aventures des héros qui ont su les affronter, pures jeunes filles, chevaliers intrépides.
Entrez dans la légende des dragons. Partez à leur recherche sur les routes de France où la plus petite église s’enorgueillit d’un chapiteau de dragons. Laissez-vous tenter par les jeux de lettres, les énigmes dont ils sont si friands. Devenez dragonologue…

Sommaire

  • UN MYTHE ETERNEL
  • LE MONDE DES MERVEILLES
  • LES VARIETES DE DRAGONS
  • HEROS SAUROCTHONES
  • DRAGON
  • BASILIC
  • AMPHISBENE
  • GRAOULLY
  • TARASQUE
  • GRAND'GOULE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les dragons appartiennent au folklore de l’humanité, leurs images sont véhiculées par les mythes, les légendes, les récits, les croyances. Au Moyen Âge, ils font partie de l’univers merveilleux et fantastique qui caractérise l’époque. Présents sur terre, dans l’eau, dans les airs, ils fascinent, suscitant l’admiration, l’inquiétude, l’effroi, provoquant le frisson de la peur. Dragons, basilics, tarasques, givres, quelles sont ces créatures qu’affrontent les héros, les saints les plus populaires capables de les terrasser ? Puisent-ils leur origine dans la réalité, sortent-ils tout droit de l’imagination des hommes ? Le monde fabuleux des dragons apparaît sur les chapiteaux des églises, dans les marges des livres enluminés, dans les romans de chevalerie…Il témoigne de la lutte du Bien et du mal qui anime le Moyen Âge et jouit d’une immense popularité.
Ici sont les dragons, "hic sunt dragons", telle était l’inscription que les cartographes plaçaient sur les territoires inconnus, qu’ils disaient être le territoire de ces créatures étonnantes. L’homme d’aujourd’hui en se plongeant dans ce passé fabuleux se plonge dans sa propre conscience, réfléchit sur la façon d’aborder son futur. Les dragons sont les moments charnières de toute vie, l’instant où l’homme est en présence de choix, où il doit fuir le monde de la violence qui pourtant le fascine vers un monde d’espérance.
Cet ouvrage est non seulement une présentation des dragons du Moyen Âge à travers les textes, à partir de l’iconographie mais aussi une réflexion sur l’homme en général et soi-même en particulier.

À propos de l'auteur

Biographie de Josy Marty-Dufaut

Professeur de Lettres, Josy Mart-Dufaut nous fait partager, grâce à ses livres, sa passion pour l'histoire et la littérature. Elle est l'auteur de différents ouvrages sur la gastronomie ancienne et sur le Moyen Age.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés