offre Black Friday

Les derniers cathares - 1290-1329 - Poche

Note moyenne 
René Weis - Les derniers cathares - 1290-1329.
Entre le Xe et XIVe siècle, une mystérieuse "hérésie" fait son apparition dans le Midi de la France. Bientôt, son expansion et sa menace sont telles... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 8 décembre
En librairie

Résumé

Entre le Xe et XIVe siècle, une mystérieuse "hérésie" fait son apparition dans le Midi de la France. Bientôt, son expansion et sa menace sont telles que l'Eglise catholique est contrainte de mener une guerre afin d'éradiquer cette religion. Deux croisades sont menées par le royaume de France. Ce n'est pas, comme on le croit souvent, à Montségur, en 1244, qu'a été écrasée l'hérésie cathare, mais dans la région de Pamiers et au début du XIVe siècle.
En dépit de la sauvagerie de la répression, l'Inquisition a en effet continué sa besogne pour traquer les derniers croyants. L'historien britannique René Weis a été fasciné par le texte des interrogatoires subis par les habitants d'un village de l'Ariège, Montaillou. Il a mené son enquête aussi bien dans les archives, traquant dans les dépositions la moindre contradiction, allusion, la moindre confidence, que sur les sites mêmes.
Ses recherches sur le terrain lui ont ainsi permis d'établir des cartes novatrices et son récit évoque chaque lieu indiqué, ou tenu secret, par les acteurs du drame. S'attachant également aux destinées individuelles, il reconstitue avec une étonnante minutie l'itinéraire, qu'il soit religieux ou social, de plusieurs dizaines de Montalionais : vie matérielle, aventures amoureuses, voyages, relations de voisinage, jalousies, moeurs de la clandestinité pour les cathares, tout vient animer un tableau exceptionnellement vivant et captivant.
Ce véritable "retour à Montaillou" nous plonge dans un monde tout à la fois lointain, exotique et proche, où l'hérésie et le drame côtoient la vie familiale, amoureuse, quotidienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-210-2118-1
  • EAN
    9791021021181
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    548 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de René Weis

René Weis est professeur de littérature anglaise à Londres (University College). Il est l'auteur de nombreux ouvrages universitaires et de biographies, dont notamment Shakespeare Revealed (John Murray, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €