Les Cinq Livres De La Sagesse. Pancatantra - Grand Format

Anonyme

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 Anonyme - Les Cinq Livres De La Sagesse. Pancatantra.
Rhapsodie d'histoires rédigées en sanskrit au VIe siècle, dont la féerie animalière s'émaille de sagesse pratique, le Paficatantra est le plus ancien... Lire la suite
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Résumé

Rhapsodie d'histoires rédigées en sanskrit au VIe siècle, dont la féerie animalière s'émaille de sagesse pratique, le Paficatantra est le plus ancien recueil de contes de l'Inde qui soit parvenu jusqu'à nous. A la demande d'un roi puissant désireux d'inculquer à ses trois fils quelques rudiments de discernement et de conduite, un saint brahmane releva le défi qu'on lui proposait : conduire en six mois les princes jusqu'aux rivages de l'entendement et du savoir. C'est ainsi qu'il entreprit de leur raconter des histoires. Les contes, qui forment cinq volets et se déroulent comme des guirlandes au dénouement toujours différé, parlent de stratégie politique, d'ambitions, de désirs, de guerre et de paix, de destin, d'alliances et d'amitié. Lions, éléphants, taureaux, corbeaux, hiboux, pigeons, rats, serpents, tortues et gazelles y mêlent leurs aventures à celles des rois, princes, ministres, moines, marchands, tisserands, barbiers, balayeurs et brigands. Et quelquefois les dieux. Apologues ? Fables ? Nouvelles ? Dans quel genre classer ces récits où l'astuce, l'humour, la duplicité, la cruauté rivalisent avec le dévouement, la fidélité, l'abnégation et le détachement ? Peut-être dans une tonalité spécifiquement indienne : la sérénité impitoyable. Le Pañcatantra a connu plus de deux cents versions différentes, traduites en une soixantaine de langues d'Europe et d'Asie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87730-515-5
  • EAN
    9782877305150
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    405 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 23,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Ecrivain et sanskritiste, Alain Porte est attaché à une approche non-universitaire de la pensée indienne. Il a abordé les textes classiques de l'Inde dans une optique résolument littéraire, que ce soit dans les livres publiés (Shiva le Seigneur-du-Sommeil, la Bhagavad-Gîtâ, Trois Upanishad) ou dans des adaptations scéniques (le Râmâyana, Kandu et Pramlotcha, la Bhagavad-Gîtâ).

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