Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy - 1988-1995-2002-2007

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Fort d'une analyse conjointe des quatre élections présidentielles de 1988,1995, 2002, 2007, cet ouvrage dresse le portrait d'un électorat français... Lire la suite
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Résumé

Fort d'une analyse conjointe des quatre élections présidentielles de 1988,1995, 2002, 2007, cet ouvrage dresse le portrait d'un électorat français qui tour à tour élit Mitterrand, Chirac et Sarkozy, de L'évolution de ses opinions, de ses orientations idéologiques et de ses choix. Son intérêt est de montrer dans quelle mesure les variables dites "lourdes" (classe, patrimoine, âge, genre, religion, etc.) structurent ces choix et comment elles se combinent avec les facteurs propres à chaque scrutin (enjeux économiques, sécurité et immigration, images des candidats, vote sanction) pour influencer les résultats électoraux au premier et au second tour.
En cartographiant sur deux décennies les éléments de continuité et de rupture inhérents au comportement des électeurs français, cette équipe internationale de chercheurs fournit non seulement une synthèse inédite, mais encore une grille d'interprétation privilégiée pour entrevoir la dynamique de la vie politique actuelle et les enjeux de l'élection présidentielle de 2012.

Sommaire

  • COMPRENDRE LE VOTE DES FRANÇAIS DE MITTERRAND A SARKOZY
  • LES VARIABLES SOCIODEMOGRAPHIQUES
  • LES VARIABLES SOCIO- ECONOMIQUES
  • L'IDEOLOGIE
  • LE ROLE DES ENJEUX
  • L'IMAGE DES CANDIDATS
  • LES EFFETS DES CAMPAGNES ELECTORALES
  • UN NOUVEL ELECTEUR FRANÇAIS ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-1212-7
  • EAN
    9782724612127
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.367 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

" [... ] Les auteurs de ce livre (une équipe de chercheurs français, canadiens et américains) entendent montrer que, loin de constituer la rencontre singulière d'un homme et de la nation, l'élection presidentielle obéit à des déterminants sociologiques et politiques. [... ]" Christophe Bouillaud

À propos des auteurs

Richard Nadeau, professeur de science politique à l'Université de Montréal, est un spécialiste du comportement électoral, de l'opinion publique et de la communication politique. Eric Bélanger, professeur agrégé de science politique à l'Université McGill, s'intéresse aux partis politiques, à l'opinion publique et aux comportements électoraux. Michael S. Lewis-Beck, professeur de science politique à l'Université de l'Iowa, travaille notamment sur l'étude des élections dans une perspective comparative, l'économie politique et la méthodologie quantitative.
Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), enseigne à Sciences Po et travaille sur le vote et les comportements politiques. Martial Foucault, professeur agrégé au département de science politique de l'Université de Montréal, travaille sur l'économie politique, le comportement électoral et les formes de concurrence politique et budgétaire.

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