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L'aventure du violon italien, depuis presque cinq siècles, est
multiple, complexe et se poursuit aujourd'hui encore dans ce
climat passionnel qui l'a toujours accompagné. Définir le
violon comme l'instrument du voyage peut être considéré
comme un lieu commun et pourtant son histoire est bien
remplie de migrations, d'échanges et d'influences. Sa facture et
son jeu sont aussi nécessairement habités par l'apprentissage
d'un art et la quête d'un idéal sonore.
Cet ouvrage sera donc
marqué à la fois par la circulation des hommes, des
instruments et des idées mais aussi par leur désir inlassable de
chercher et de transmettre. Ces thématiques nous ont ainsi
guidé dans ce libre parcours dans le violon italien,
principalement centré sur sa période la plus brillante du XVIIe
siècle au début du XIXe siècle. Nous n'avons évidemment pas
eu pour but de tracer son histoire exhaustive, tâche titanesque
qui reste encore à accomplir.
Notre ambition a été simplement
de donner la parole aux luthiers, aux musicologues et aux
interprètes, dans une alternance d'articles et d'entretiens pour
tenter d'illustrer au mieux quelques aspects de ce périple
musical et humain et de cette alchimie mystérieuse qui lie une
oeuvre, un artiste, un instrument et son public. Au-delà de la
fascination que peut susciter la virtuosité des interprètes et des
luthiers, le violon en Italie a toujours été admiré pour ses
aptitudes à émouvoir par la beauté et l'expression de son chant.
C'est l'hommage que l'Opéra de Dijon veut rendre ici à cette
"seconde voix humaine".