Le Sénégal, sous Senghor et Diouf, une démocratie buissonnière ? - Une critique du pluralisme des partis politiques - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage se veut une critique de l'imaginaire de la pluralisation politique au Sénégal. Il vise à analyser la réalité vécue de la notion de démocratie... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 13 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage se veut une critique de l'imaginaire de la pluralisation politique au Sénégal. Il vise à analyser la réalité vécue de la notion de démocratie pluraliste, telle que les partis politiques la manifestent dans le processus de démocratisation au Sénégal. Pour ce faire, l'auteur tente de préciser, par un effort de conceptualisation et d'enquête empirique, deux thèmes : la pratique du pluralisme des partis politiques et la théorie des "transitions démocratiques".
Lieux de recomposition sociale et politique, les partis cristallisent les difficultés de la représentation démocratique et les paradoxes du pluralisme, voire "les apories de la démocratie moderne". Que de sinuosités et de "chemins buissonniers" dans les itinéraires sénégalais du pluralisme démocratique ! "Démocratie buissonnière" ? La démocratie, sous Senghor et Diouf, fait constamment l'"école buissonnière", c'est-à-dire elle flâne au lieu d'aller à l'école ; elle fuit les rigueurs du jeu démocratique, elle est instable, incertaine et revêt des visages multiples et contradictoires : elle se pose en s'opposant ; elle est trouble, ambiguë, parce que l'un y joue dangereusement avec le multiple, parce que contradictoirement et vice-versa son être se vit sous le mode du non-être : elle est ce qu'elle n'est pas et elle n'est pas ce qu'elle est.
Rien ne met la démocratie à l'abri des ambiguïtés, des faux-fuyants et des contradictions, inhérentes à la problématique politique, qui, parce qu'elle est contingente, porte la trace de la crise et des ruses buissonnières, balançant constamment entre l'un et le multiple, entre le même et l'autre, entre le plein et le vide, entre l'être et le non-être. Cet éclairage ne doit pas toutefois conduire à ignorer que le Sénégal s'achemine vers un approfondissement de la démocratie.
La démocratie est imparfaite, inachevée sans doute, mais c'est là le lot de tout processus démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12897-9
  • EAN
    9782343128979
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage se veut une critique de l'imaginaire de la pluralisation politique au Sénégal. Il vise à analyser la réalité vécue de la notion de démocratie pluraliste, telle que les partis politiques la manifestent dans le processus de démocratisation au Sénégal. L'auteur tente de préciser deux thèmes : la pratique du pluralisme des partis politiques et la théorie des "transitions démocratiques".

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Tine

Antoine TINE est un enseignant-chercheur en science politique à l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €