Le roman du chocolat suisse

Note moyenne 
Gilles Fumey - Le roman du chocolat suisse.
Sur la planète du chocolat, la Suisse peut être vue comme une anomalie géographique. Les Suisses sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde en... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Sur la planète du chocolat, la Suisse peut être vue comme une anomalie géographique. Les Suisses sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde en sont aussi les producteurs les plus appréciés. Une anomalie qu’on a mise sur le compte d’une gourmandise bien placée ou d’une capacité innée à faire de la qualité dans cette "niche" gastronomique. Or, cette question d’histoire et de géographie culturelle mérite qu’on s’y attarde.
Rien ne prédestinait la Suisse à exploiter toutes les capacités du chocolat à être l’une des friandises les plus prisées au monde. La Suisse n’a pas d’empire colonial, donc pas de connexion directe avec les producteurs. La Suisse n’a pas connu de pouvoir politique avec une cour royale avide de plaisirs et de représentation. La Suisse, enfin, n’a pas de tradition pâtissière affirmée comme l’Espagne ou l’Autriche qui destinait au chocolat une place de choix dans les plaisirs de bouche.
De cette énigme, Gilles Fumey trace l’histoire, la manière dont la Suisse s’est chocolatée au cours du XIXe siècle et comment, au tournant du XXe siècle, elle a opté pour une industrialisation du chocolat sans sacrifier à sa culture artisanale de luxe. Mais un luxe démocratique qui a permis d’assurer au chocolat suisse une saga mondiale qui n’est pas près de se terminer. Gilles Fumey plonge dans les racines culturelles de quelques villes pionnières, de quelques familles entreprenantes qui ont su prendre la mesure du parti qu’elles pouvaient tirer du chocolat.
Les grands noms circulent dans ce livre. Leur histoire familiale devient peu à peu une histoire "nationale", celle de la Suisse qui adopte le chocolat comme l’un de ses marqueurs identitaires les plus forts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88419-264-4
  • EAN
    9782884192644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Fumey

Gilles Fumey est professeur de géographie culturelle de l’alimentation à l’université Paris-Sorbonne. Enfant, il a vécu outre-Jura, devant franchir la frontière pour avoir du "bon chocolat". Une telle anomalie géographique méritait une étude scientifique fouillée. Il a publié de nombreux ouvrages sur les cultures alimentaires dans le monde. Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix : L’Atlas mondial des cuisines et gastronomies, le Gourmand World Cookbook Award 2004 et Les Radis d’Ouzbékistan, le prix TerrEthique 2012.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés