Le roi Mathias 1er - Poche

Claude Lapointe

(Illustrateur)

,

Maurice Wajdenfeld

(Traducteur)

Note moyenne 
À la mort du roi Stephan, son fils, Mathias, est appelé à lui succéder. Mais il n'a que dix ans, et il est bien seul face aux ministres et aux adultes... Lire la suite
8,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

À la mort du roi Stephan, son fils, Mathias, est appelé à lui succéder. Mais il n'a que dix ans, et il est bien seul face aux ministres et aux adultes qui n'entendent pas se laisser dicter conduite par un petit garçon. Et puis il y a l'étiquette avec ses règles compliquées, qu'il est tenu d'observer comme tout monarque. Un monarque qui n'est vraiment pas comme les autres... Car Mathias, l'enfant roi, rêve par-dessus tout de devenir le roi de tous les enfants !

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-050786-6
  • EAN
    9782070507863
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    441 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Janusz Korczak

Janusz Korczak est le pseudonyme de Henri Goldzmit ; deux noms bien difficiles à prononcer ou à écrire... Mais celui de Mathias vous sera plus vite familier! Janusz Korczak est né en 1878 (ou 1879, on ne sait pas trop exactement), à Varsovie. Son grand-père était médecin, et son père, juriste. Il choisit la carrière de médecin. Ce qui ne l'empêche pas d'écrire pendant ses études. D'ailleurs, toute sa vie sera partagée entre ces deux occupations: soigner et écrire. Mais l'écriture n'est-elle pas - en certains cas - une manière de soigner? Quoi qu'il en soit, il commence à publier très tôt, vers l'âge de vingt-deux ans. Quant à la médecine, il l'exerce d'abord à Varsovie, puis sur le front de Mandchourie durant la guerre russo-japonaise, et de nouveau à Varsovie. Pour soigner gratuitement les indigents, il réclame de gros honoraires à ses clients fortunés. Il voyage: à Berlin, à Paris, à Londres, il confronte ses expériences avec celles de ses confrères. De retour en Pologne, il ouvre un orphelinat, crée à la radio une émission : Les causeries du Vieux docteur, qui vont le rendre célèbre, et publie, entre autres, Comment aimer l'enfant en 1918, et Le Roi Mathias en 1928. On voit que Korczak aimait les enfants. Il les aimait tellement qu'il finira ses jours en leur compagnie. 1940: c'est la guerre; l'occupation de la Pologne par les Allemands; la chasse aux Juifs. Et il était Juif... Un jour, le 5 août 1942, les occupants ont groupé deux cents enfants juifs, pour les emmener dans un camp de concentration. À Treblinka. Il veut les accompagner. À un officier allemand qui aurait tenté de l'écarter, Korczak aurait répondu: " Moi, sans les enfants ? Je craindrais de vous ressembler. "

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés