Le régime politique de l'Union européenne - Grand Format

4e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Le rejet du Traité constitutionnel européen en 2005 par les peuples français et néerlandais, suivi du "non" irlandais de 2008 et du Brexit de 2016,... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le rejet du Traité constitutionnel européen en 2005 par les peuples français et néerlandais, suivi du "non" irlandais de 2008 et du Brexit de 2016, a plongé l'Union européenne dans une crise grave. II a fait resurgir doutes et incertitudes quant à sa nature institutionnelle, à la répartition des pouvoirs, à la place des citoyens et des opinions et à sa capacité à faire face aux enjeux mondiaux actuels.
Comprendre cette crise, et ses répercussions profondes sur la politique des Etats membres, exige d'affronter la complexité de l'Union, sans en exagérer la portée. Ce livre a pour ambition de mettre en évidence la cohérence et l'originalité du régime politique européen. Il analyse la nature de la "fédération d'Etats" et montre comment les conflits de compétence sont résolus en son sein. Il revient sur l'équilibre institutionnel original du "modèle communautaire" et sur les mécanismes de décision qu'il génère.
Il se penche sur la "vie politique" qui s'ébauche dans l'Union et s'interroge sur la manière dont cette fédération d'Etats peut devenir pleinement démocratique. Dépassant les dichotomies classiques et posant le compromis comme principe constitutif de la vie politique européenne, cet ouvrage constitue une véritable référence qui permet de mieux saisir les enjeux de l'Union européenne.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Cette nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Magnette, considérablement revue, donne une vision complète du processus d'intégration communautaire". Le Monde diplomatique

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Magnette

Paul Magnette est ministre-président de la Wallonie et bourgmestre en titre de Charleroi. II a longtemps été professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles et à l'Institut d'études politiques de Paris. II est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'intégration politique de l'Europe, parmi lesquels What is the European Union ? (2005). Au nom des peuples, le malentendu constitutionnel européen (2006) et CETA, quand l'Europe déraille (2017).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés