Un livre au titre resté dans toutes les mémoires a cru pouvoir prédire, alors que commençaient les Trente Glorieuses, la mort inéluctable de nos provinces : c'était Paris et le désert français. Cinquante ans plus tard, Yannick Le Bourdonnec prétend, bien au contraire, que Paris ne fait plus la France. Et qu'il faut s'en réjouir ! Aujourd'hui, en effet, on a appris à se passer de Paris, et les anciennes provinces, ayant oublié leur histoire de pays vaincus, connaissent le renouveau - même si le cadre institutionnel dans lequel elles se développent porte encore l'empreinte du XIXe siècle.
Et les images se sont inversées. Paris évoque le stress, l'inconfort, la pollution, alors que la province, parée de toutes les vertus, incarne désormais la qualité de la vie. L'économie des régions est en plein essor, avec une agriculture souvent prospère, le développement d'un tissu d'entreprises moyennes, et l'envol des nouvelles technologies pour lesquelles la localisation n'a plus d'importance. Hors de la capitale, la vie culturelle - festivals, théâtres, musées - est redevenue très vivante, grâce à d'innombrables initiatives locales.
Pour mener son enquête sur ce phénomène, Yannick Le Bourdonnec a sillonné l'Hexagone. Il donne la parole aux acteurs et aux témoins de ce formidable regain, engagé sous la pression d'hommes et de femmes qui ont fait le choix de la " province " - et parfois contre la volonté des politiques parisiens -, mais avec le soutien de l'Europe. De Toulouse à l'Alsace, de Lille à l'Aveyron, de Lyon à la Bretagne, il montre comment finalement, " le terrain prend le pouvoir ". Pour le bien de toute la France !