Le blé, une ambition pour la France - Grand Format

Note moyenne 
Le saviez - vous ? A lui tout seul, le blé rapporte à la France quelque 3 milliards d'euros chaque année. Une performance ignorée par la plupart des... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 26 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Le saviez - vous ? A lui tout seul, le blé rapporte à la France quelque 3 milliards d'euros chaque année. Une performance ignorée par la plupart des Français. Et pourtant, qu'y a - t - il de plus intimement lié à la vie quotidienne des Français ? Des siècles durant, cette céréale qui a trouvé en France sa terre d'élection a fourni l'essentiel de l'alimentation et servi d'étalon au coût de la vie. On sait moins que, jusqu'aux années 1970, la France devait importer pour faire son pain ou nourrir ses animaux d'élevage ! Le succès des céréaliers fut tel après la mise en oeuvre de la Politique Agricole Commune (PAC) qu'ils furent très vite considérés comme les aristocrates de l'agriculture engrangeant un revenu plus que confortable et tirant les ficelles du syndicalisme agricole.
Et pourtant, rien ne semble plus aller de soi au pays de l'océan des blés, cher à Charles Péguy. Les producteurs français affrontent une houle sans précédent. Après avoir été les grands privilégiés de la PAC, le sort semble se liguer contre eux : le climat mais aussi les marchés ne jouent plus en leur faveur. De nouveaux acteurs comme la Russie ou l'Ukraine, qui eurent jadis leurs heures de gloire, concurrencent les blés français sur les grands marchés mondiaux.
La Syrie, en situation de pénurie dramatique, vient ainsi d'acheter 200 000 tonnes de blé russe ! Mais même dans l'hexagone, le blé qui fut longtemps synonyme de prospérité ne fait plus l'unanimité, ni sur sa culture qui subsiste difficilement sans produits phytosanitaires ni sur sa légitimité à l'exportation jugée par une grande partie de l'opinion comme néfaste pour les agricultures des pays d'Afrique notamment.
La France ne doit en aucun cas renoncer à sa vocation exportatrice ; bien au contraire, elle doit participer avec détermination à la compétition mondiale. Pour cela, l'auteur table plus que jamais sur les progrès de la génétique du blé et mise sur la capacité de la filière à relever le défi du glyphosate. Le blé français n'a pas dit son dernier mot !

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-3523-2
  • EAN
    9791021035232
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ancien président de l'Association Générale des Producteurs de blé de 1986 à 2005, Henri de Benoist est considéré comme le bâtisseur de la filière céréalière. Il donne dans ce livre sa vision et ses espoirs pour le blé français .

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €