Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Blaise Cendrars écrit la Prose du Transsibérien qu'illustre Sonia Delaunay. Le poème, explosif et plein d'amour dédié à la petite Jeanne de France,...
Lire la suite
Blaise Cendrars écrit la Prose du Transsibérien qu'illustre Sonia Delaunay. Le poème, explosif et plein d'amour dédié à la petite Jeanne de France, se développe sur 2 mètres. Nous sommes en 1913, la révolution est aussi du côté de Cendrars ! Aux Etats-Unis, un jeune pacifiste engagé politiquement, John Dos Passos, écrit Trois Soldats en 1921.
Suivant d'autres ouvrages, et le même intérêt pour de multiples causes à défendre, dont l'affaire Sacco et Vanzetti et l'histoire de Jean Galmot pour Cendrars.
Les deux écrivains se rencontrent à Paris et se prennent d'amitié.
Cendrars, happé par le monde, se met à bourlinguer. Ses voyages le mènent, après la Russie, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud.
Ils donneront naissance à des épopées plus ou moins vécues, plus ou moins rêvées, qui électrisent encore le lecteur.
Passionné par les poèmes de Cendrars, Don Passos décide en 1931, d'en faire une anthologie incluant le " Transsibérien ", " Documentaires ", " Formose ", etc, et l'illustre de bois gravés. C'est cet ouvrage resté introuvable, qui est aujourd'hui réédité dans sa version bilingue.