Le nez - Suivi de Le Manteau - Poche

Note moyenne 
Nicolas Gogol - Le nez - Suivi de Le Manteau.
Un matin, le barbier Ivan Yakovlévitch, découvre un nez dans ses tartines ! C'est celui d'un de ses clients, le major Kovaliov. La peur au ventre, le... Lire la suite
4,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Un matin, le barbier Ivan Yakovlévitch, découvre un nez dans ses tartines ! C'est celui d'un de ses clients, le major Kovaliov. La peur au ventre, le barbier cherche à se débarrasser du nez et finit par le jeter d'un pont. De son côté, Kovaliov, constatant avec horreur qu'il n'a plus rien au milieu du visage, file au poste de police. En chemin, il tombe sur son nez... en uniforme brodé d'or !

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-051147-2
  • EAN
    9782070511471
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Le nez"Un matin, le barbier Ivan Yakovlévitch découvre un nez dans ses tartines ! C'est celui d'un de ses clients, le major Kovaliov. La peur au ventre, le barbier cherche à se débarrasser du nez et finit par le jeter d'un pont. De son côté, Kovaliov, constatant avec horreur qu'il n'a plus rien au milieu du visage, file au poste de police. En chemin, il tombe sur son nez... en uniforme brodé d'or !"Le manteau"Un petit fonctionnaire qui est la risée de ses collègues à cause de sa veste élimée parvient, à force de privations, à s'acheter un manteau neuf.
Le manteau est volé. Après avoir tenté de porter plainte auprès d'un commissaire hautain, le fonctionnaire meurt subitement. Il se transforme en fantôme et hante les rues de Saint-Pétersbourg pour dérober les manteaux des passants... Deux nouvelles où Gogol dresse un tableau saisissant et féroce de la société russe du XIX ? siècle, mêlant le comique, l'absurde et le fantastique. Age de lecture : à partir de 12 ans.

À propos de l'auteur

Nicolas Gogol

Biographie de Nicolas Gogol

Nicolas Gogol est né en Ukraine en 1809. Son père, un petit fonctionnaire, est issu d'une famille ukrainienne de soldats et de prêtres anoblis au XVIIe siècle. Nicolas est de santé fragile. Il fait des études médiocres mais il étonne ses professeurs par ses dons d'acteur et d'imitateur. Durant l'hiver 1828 il quitte son pays pour Saint-Pétersbourg en quête d'un emploi et travaille dans différents ministères. En 1831, il publie le premier volume des Veillées du hameau de Dikanka, nouvelles inspirées du folklore ukrainien. Il fréquente les milieux littéraires et est nommé professeur adjoint d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Saint-Pétersbourg en 1834. Lassé, il quitte sa chaire en 1835. Entre temps il écrit Taras Boulba, Le Revizor, Mirgorod. A partir de juin 1836, il se met à voyager à travers l'Europe. Il reste près d'un an à Paris, puis séjourne à Rome. En 1848, il part pour l'Orient et fait un pèlerinage à Jérusalem. Rentré à Moscou, il achève la seconde partie des Âmes mortes, œuvre commencée en 1835. Au début du mois de février 1852, dans un moment de délire, il brûle tous ses manuscrits inédits, parmi lesquels, pense-t-on, les derniers chapitres des Âmes mortes. Il meurt le 21 février 1852, dans des sentiments d'ardente piété et est, selon son désir, enseveli dans un monastère.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés