Le Malade imaginaire - Poche

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 Molière - Le Malade imaginaire.
Argan "marche, dort, mange et boit tout comme les autres", et pourtant, il est malade. En tout cas c'est ce qu'il croit, et ceux qui le soignent avec... Lire la suite
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Résumé

Argan "marche, dort, mange et boit tout comme les autres", et pourtant, il est malade. En tout cas c'est ce qu'il croit, et ceux qui le soignent avec profit font tout pour qu'il en reste persuadé ! Mais lorsque son étrange obsession vient mettre en péril le bonheur de sa fille Angélique, Toinette, la servante, entre en action. Pour elle et pour Molière, tous les moyens sont bons, surtout s'ils font rire.
Qu'est-ce qui, finalement, parviendra à détourner notre grotesque malade imaginaire de son projet absurde ? Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves : des rabats panoramiques avec une autre oeuvre d'art en grand format et une frise historique et culturelle inédite ; des éléments d'histoire des arts ; des notes de vocabulaire adaptées ; des rubriques outils de la langue pratiques ; des encadrés méthode efficaces ; un lexique du théâtre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-75108-8
  • EAN
    9782210751088
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.182 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

 Molière

Biographie de Molière

Auteur, comédien, directeur de troupe, Molière est un homme de théâtre complet. Il est la référence majeure d'un genre qu'il a contribué à créer : la comédie. Né à Paris en 1622 dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin (il choisira de s'appeler Molière en 1644) abandonne ses études de droit pour fonder la troupe de "L'Illustre Théâtre" en 1643, après avoir rencontré une jeune actrice, Madeleine Béjart.
Il part en province, monte des spectacles itinérants, écrit des farces (L'Etourdi, 1654 ; Le Dépit amoureux, 1656), puis retourne à Paris en 1658. Du jour au lendemain, il devient célèbre, ayant eu le bonheur de plaire au roi Louis XIV, grand amateur d'art, monarque soucieux de développer les talents qui donneront à sa cour encore plus d'éclat. Dès lors, l'artiste va se dépasser avec une série de chef-d'oeuvres où la grande comédie côtoie la farce et la comédie ballet : Les Précieuses ridicules (1659), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L'Avare (1668), Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade imaginaire (1673).
Molière fait de la comédie non seulement un divertissement, mais aussi une arme redoutable contre les vices de son temps. Cibles privilégiées de l'auteur, les hypocrites, les pédants, les maniaques sont mis en scène avec réalisme et nourrissent toutes les formes de comique : la satire, la parodie, l'ironie, la caricature. Molière se fait des ennemis nombreux et redoutables, mais le roi le soutient et le public lui est acquis jusqu'à ce jour ultime du 17 février 1673 où, dans le rôle du Malade imaginaire, il s'écroule sur scène avant de rendre l'âme.

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