Le livre du corps de policie - Grand Format

Note moyenne 
Le Livre du corps de policie de Christine de Pizan, écrit pour le dauphin Louis de Guyenne en 1406-07, appartient à une longue tradition d'écrits didactiques... Lire la suite
48,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 25 novembre
En librairie

Résumé

Le Livre du corps de policie de Christine de Pizan, écrit pour le dauphin Louis de Guyenne en 1406-07, appartient à une longue tradition d'écrits didactiques qui s'étend chronologiquement de l'Antiquité jusqu'à l'époque d'Erasme et de Machiavel : les "Miroirs du prince", textes que l'on pourrait qualifier de traités pédagogiques ou de manuels de gouvernement, dans lesquels une succession de moralistes soumet en modèle au futur roi une image du prince parfait.
Dans ce traité (le premier à être écrit par une femme-auteur), Christine s'implique directement dans les affaires de son temps, offrant l'exemple intéressant d'un auteur "engagé" qui met sa voix et son autorité d'écrivain au service de la paix et de la réconciliation. Les réflexions de Christine jettent une lumière importante sur l'emprise que la monarchie héréditaire, seul gage de la stabilité du royaume, a pu exercer sur toute la mentalité de l'époque.
L'importance primordiale des "Miroirs du prince" tels que le Livre du corps de policie réside dans le fait qu'ils véhiculent une "foi monarchique" qui va prévaloir en France jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Cette nouvelle édition a pour but de mettre à la disposition du nombre toujours croissant de lecteurs qui s'intéressent à Christine de Pizan ou au Moyen Age tardif une nouvelle transcription (basée sur des manuscrits autographes ou originaux) d'un de ses écrits didactiques les plus importants.
L'apparat critique comprend une introduction, une liste des variantes et leçons rejetées, une liste des corrections faites par le copiste, une concordance entre l'édition Constant de Valère-Maxime et le manuscrit B. N. f. fr. 282 (la traduction glosée de Hesdin et Gonesse), une bibliographie, une table des noms propres, un glossaire et une table des rubriques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85203-750-5
  • EAN
    9782852037502
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
48,00 €