Yvain ou le Chevalier au Lion - Poche

Note moyenne 
2 notes -  Donner un avis
Chrétien de Troyes invente dans Yvain ou le Chevalier au Lion un nouveau mythe du héros accordé au monde courtois du XIIe siècle. Yvain y entreprend... Lire la suite
6,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Chrétien de Troyes invente dans Yvain ou le Chevalier au Lion un nouveau mythe du héros accordé au monde courtois du XIIe siècle. Yvain y entreprend une quête qui le mène vers la perfection chevaleresque à travers la fièvre de l'aventure et la magie du merveilleux. De la fontaine féerique à la folie noire puis aux exploits contre des géants sanguinaires, s'accomplit une initiation symbolique à la vie et à l'amour avec l'aide d'un lion, personnage clé du roman. Meilleur chevalier du monde, Yvain relève un défi nouveau. Si, dans la longue tradition occidentale, le héros est surtout un être qui ne s'accomplit que dans la mort, à travers Yvain c'est la vie qui est exaltée. La fatalité inhérente à la figure héroïque et que Tristan assume dans sa mort d'amour, Yvain l'exorcise en s'engageant sur une voie qui ignore le pessimisme tragique du destin pour cultiver l'optimisme radieux de la volonté. Avec Yvain et son lion, le soleil, le cœur et la raison brillent sur l'héroïsme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-041406-X
  • EAN
    9782070414062
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

L'éditeur en parle

Chrétien de Troyes invente dans Yvain ou Le Chevalier au Lion un nouveau mythe du héros accordé au monde courtois du XII ? siècle. Yvain y entreprend une quête qui le mène vers la perfection chevaleresque à travers la fièvre de l'aventure et la magie du merveilleux. De la fontaine féerique à la folie noire puis aux exploits contre des géants sanguinaires, s'accomplit une initiation symbolique à la vie et à l'amour avec l'aide d'un lion, personnage clé du roman.
Meilleur chevalier du monde, Yvain relève un défi nouveau. Si, dans la longue tradition occidentale, le héros est surtout un être qui ne s'accomplit que dans la mort, à travers Yvain c'est la vie qui est exaltée. La fatalité inhérente à la figure héroïque et que Tristan assume dans sa mort d'amour, Yvain l'exorcise en s'engageant sur une voie qui ignore le pessimisme tragique du destin pour cultiver l'optimisme radieux de la volonté.
Avec Yvain et son lion, le soleil, le coeur et la raison brillent sur l'héroïsme. Texte intégral suivi d'un dossier comprenant une "lecture d'image" et une mise en perspective de l'oeuvre. Recommandé pour les classes de collèges.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,20 €