Le livre blanc du numerus clausus en ostéopathie - Suivi de L'ostéopathie aujourd'hui et demain

Stéphane Van Den Driessche

Note moyenne 
Les chiffres officiels concernant la démographie des ostéopathes français sont édifiants. Alors qu'il semblerait que la population ostéopathique... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les chiffres officiels concernant la démographie des ostéopathes français sont édifiants. Alors qu'il semblerait que la population ostéopathique ait déjà atteint un seuil critique, le nombre d'ostéopathes doublera d'ici six ans. Les associations, syndicats et professionnels ostéopathes s'inquiètent de plus en plus de cette non-régulation, tout comme les étudiants. Cet ouvrage vise à apporter un argumentaire sérieux sur l'influence d'un Numérus Clausus sur la profession.
Jusqu'à présent, aucune étude n'a réellement permis de mesurer l'impact de son éventuelle mise en place. Cet ouvrage permet d'étudier les effets du Numérus Clausus sur la profession, ses conséquences positives comme négatives ; en utilisant les chiffres démographiques officiels et en prenant pour modèle le Numérus Clausus médical, nous tentons de répondre concrètement à l'interrogation soulevée par les ostéopathes : l'avenir de l'ostéopathie en France passe-t-elle par la mise en place d'un Numérus Clausus ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7158-2
  • EAN
    9782804171582
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La population ostéopathique a atteint un seuil critique en France. Aucun système de régulation ne contrôle cette expansion, et la profession s'inquiète pour son avenir. Cet ouvrage explore l'intérêt de la mise en place d'un numérus clausus en ostéopathie.

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Van Den Driessche

Yannis Constantidinès, Normalien, est Professeur de philosophie à l'Espace éthique de l'AP/HP, rattaché à la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Sud XI, et Professeur de Sciences humaines et sociales (épistémologie et psychologie) en PCEM 1 à la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Sud XI au second semestre. Il anime également les Conférences d'éthique et de déontologie à l'Institut Dauphine d'Ostéopathie, et est Chargé de l'enseignement d'éthique dans divers Instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le livre blanc du numerus clausus en ostéopathie - Suivi de L'ostéopathie aujourd'hui et demain est également présent dans les rayons