Le jeu de l'image et du téléviseur - Entre culture et théologie dans l'espace saharien (Broché)

  • Amalthée

  • Paru le : 01/01/2011
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Le débat de l'image sera toujours entretenu, au point qu'il a fallu en 1922 une fatwa célèbre du cheikh réformiste M Abou Douh pour légitimer la pratique des arts plastiques. Et dans la même logique M. Bakhli s'impose pour légaliser sur le plan théologique l'emploi de la reproduction photographique. Dans cette atmosphère du non dit, où le flou s'entremêle avec le licite et l'illicite, l'imaginaire de l'image et de la représentation s'est construit.
Un impact d'influence différentielle a marqué les sociétés africano-arabo-berbéro-musulmanes dans leur rapport à l'image. Vouloir comprendre cette relation assez ambiguë de l'audio visuel et le monde arabo-musulman est complexe car tantôt l'image est maudite, tantôt est tolérée, et parfois même glorifiée. Les lectures de spécialistes théologiens nous conduisent à appréhender ce sujet avec modestie et humilité.
L'Islam est plus un mode de vie qu'un système religieux, le Sahara algérien terre maghrébine n'échappe pas à l'environnement médiatique régional et international dans une mondialisation où l'information et la communication prennent de plus en plus de place dans le quotidien du citoyen malgré lui, en la subissant ou en tant qu'acteur. Le système d'information et de communication n'était que le prolongement logique des faits historico-politiques.
Les critiques faites à ce système de communication sont particulièrement virulentes, l'Algérie est un pays plus ou moins traditionnel du point de vue de sa culture et de ses structures sociales, la religion jouant un rôle important dans l'ordre moral et social. C'est un pays marqué par son histoire et ses événements politiques récents. La télévision doit diffuser une culture moderne mais non déracinée, une culture replaçant l'identité algérienne avec toutes ses composantes dans un cadre historique et une civilisation à laquelle les individus se réfèrent depuis toujours.
Cette problématique se dessine dans un environnement médiatique hostile en général à l'Algérie où les nouvelles technologies de diffusion passent plus facilement les frontières et servent à imposer d'autres modèles socioculturels et idéologiques.
  • Date de parution : 01/01/2011
  • Editeur : Amalthée
  • ISBN : 978-2-310-00728-3
  • EAN : 9782310007283
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 105 pages
  • Poids : 0.15 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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