Le hors-champ est dedans ! - Michelangelo Frammartino, écologie, cinéma - Grand Format

Note moyenne 
Accompagner la migration de michelangelo Frammartino de milan à l'arrière-pays calabrais signifie être convié dans un univers cinématographique où... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Accompagner la migration de michelangelo Frammartino de milan à l'arrière-pays calabrais signifie être convié dans un univers cinématographique où le champ humain fourmille de ses hors-champs environnementaux. Dans les créations de ce réalisateur italien peu connu et étudié en France, un berger semble se transformer en chevreau à sa mort, des esprits végétaux envahissent un village et les objets quotidiens sont animés par des forces terrestres imprévisibles.
A l'intérieur de ce monde rural où les présences vivantes se multiplient et se manifestent à notre regard, nous commençons à interroger le rapport entre notre attention et les milieux que nous habitons, mais aussi la relation entre les problèmes écologiques et l'expérience cinématographique. Ces questions ne pourront affleurer pleinement dans l'analyse des formes et des pratiques de Frammartino que grâce au dialogue avec les noix d'autres disciplines (d'Ernesto De Martino à Anna L.
Tsing, en passant par Giorgio Agamben) et la compagnie des images d'autres cinéastes (de Sharunas Bartas à Alice Rohrwacher).

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-3239-6
  • EAN
    9782757432396
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans les films de Michelangelo Frammartino, cinéaste italien peu connu en France, la mort d'un berger semble donner naissance à un chevreau, des esprits végétaux envahissent un village et les objets quotidiens sont animés par d'imprévisibles forces terrestres. A l'intérieur de cet univers rural où les présences vivantes se multiplient et se manifestent à notre regard, nous commençons à interroger le rapport entre notre attention et les milieux que nous habitons, la relation entre les problèmes écologiques et l'expérience cinématographique.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacopo Rasmi

Jacopo Rasmi soutenu en 2019 un doctorat en Lettres et Arts à l'Université Grenoble Alpes sur les enjeux écologiques des écritures documentaires contemporaines (cinéma, littérature). Il est récemment devenu maître de conférences à l'Université Jean Monnet-Saint Etienne, a écrit avec Yves Citton Générations Collapsonautes (Seuil, 2020) et entre temps n'a pas arrêté de chercher une forme de vie et d'étude désirable.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €