-
immigration
-
New York
-
violence
-
pauvrete
-
1920
Luca Di Fulvio peint ici une incroyable fresque du New York du début des années 1900 (concentrée sur les années 20 notamment), avec entre autres sa misère, ses gangs, l'immigration, le racisme, Hollywood, les magouilles, le succès. Nous suivons sur une période d'une vingtaine d'années tour à tour l'histoire de Cetta, jeune italienne débarquant à New York avec son nouveau-né, puis celle de ce nouveau-né devenu adolescent, Christmas. Une superbe représentation du "rêve américain" et de tous les sacrifices, les obstacles et les horreurs qu'il peut comporter.
Malgré des scènes
très dures (violences, viols, misère sociale), on est happé par l'intrigue et la plume absolument prodigieuse de l'auteur qui ne s'essouffle jamais et donne vie à des personnages vrais et complexes.
Les presque mille pages défilent très vite dans cette intrigue cinématographique. Un chef d'oeuvre!
Magnifique
Coup de cœur pour ce roman du fameux auteur italien, se déroulant à New-York au début du XXème siècle. On suit Luminata 13 ans, fuyant l'Italie direction de meilleures horizons. Durant deux décennies on la voit évoluer, élever son enfant, Christmas, entre la misère des immigrés, espoirs et amour, un magnifique roman.