Le film noir américain - Edition 1999

Note moyenne 
François Guérif - Le film noir américain - Edition 1999.
"Sorti fin 79 et parfait livre d'étrennes, Le Film noir de François Guérif a reçu de toute part des louanges légitimes. Répétons après tous que... Lire la suite
30,15 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

"Sorti fin 79 et parfait livre d'étrennes, Le Film noir de François Guérif a reçu de toute part des louanges légitimes. Répétons après tous que ce gros album est magnifique et passionnant. Polarophile, cinéphile, libraire-éditeur, directeur de collection, rédacteur en chef de la revue Polar, homme agréable enfin, Guérif a réuni là une abondance de photographies belles et émouvantes et un texte intelligent, savant et séduisant.
L'ouvrage se limite au domaine américain, mais déborde hors du film noir stricto sensu pour envisager tout le cinéma policier et criminel américain. Aucun équivalent de ce beau travail n'existait, à ma connaissance, même en langue anglaise. (Si, tout de même, il y a The Detective in File d'Everson - Citadel Press, 1972 -, fondamental et de plus grande envergure que le titre ne l'indique...)Notons enfin, pour achever de vous convaincre de l'excellence du Guérif, que l'auteur, dans les légendes qu'il met aux photographies, se permet une seule fois une épithète : il dit de Gene Tierney qu'elle est sublime.
C'est bien". Jean-Patrick Manchette (à propos de la première édition), Charlie Mensuel n° 135, avril 1980.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-207-24557-8
  • EAN
    9782207245576
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    1.46 Kg
  • Dimensions
    19,2 cm × 23,9 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée

À propos de l'auteur

Biographie de François Guérif

Après un doctorat de troisième cycle sur la science-fiction dans le cinéma américain, François Guérif a écrit plusieurs monographies sur des acteurs américains (Paul Newman, Robert Redford, Marlon Brando, Steve McQuenn) avant de signer quelques ouvrages de référence aux éditions Veyrier (Le Film noir américain, Le Cinéma policier français, Clint Eastwood). Ces dernières années, il a publié une biographie de James Cain (prix Maurice Renault) et deux livres d'entretiens avec des cinéastes : Passé la Loire, c'est l'aventure - entretiens avec Gilles Grangier (Terrain vague, Losfeld), Un jardin bien à moi - conversations avec Claude Chabrol (Denoël).
Spécialiste du polar et du thriller, il dirige plusieurs collections aux éditions Rivages, dont une qu'il anime avec Claude Chabrol. Les Mystery Writers of America lui ont décerné le Ellery Queen Award en 1997, pour sa contribution à l'histoire et à la reconnaissance du roman policier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,15 €