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  • Nombre de pages293
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7436-3542-8
  • EAN9782743635428
  • Date de parution30/03/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions Rivages
  • InterviewerPhilippe Blanchet

Résumé

Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd'hui sans doute l'un des plus grands spécialistes français du roman policier. Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels.
Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.
Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd'hui sans doute l'un des plus grands spécialistes français du roman policier. Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels.
Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Instructif
François Guérif est l'éditeur des éditions Rivages. Au cours de ces entretiens, il évoque l'histoire du polar, ainsi que ses auteurs préférés. J'ai particulièrement aimé le chapitre consacré à Sherlock Holmes dans lequel il n'hésite pas à dire que pour lui, les meilleurs Sherlock Holmes n'ont pas été écrits par Arthur Conan Doyle. Sherlock est le personnage par excellence qui échappe à son créateur. Pour François Guérif, L'Ultime défi de Sherlock Holmes de Micharl Dibdin est une réussite totale. Sherlock est un personnage moderne parce qu'anarchiste, drogué, athée, associal, pétri d'humour et parce qu'il préfigure la police scientifique : avec lui, on réfléchit avant d'agir. C'est aussi l'invention du détective privé puisqu'avant, les enquêteurs étaient des policiers. Les passages sur la traduction de polar qui fut longtemps tronquée car on coupait tous les passages "inutiles", c'est à dire sans action, ou difficiles à traduire est saisissant. Or parfois, ces traductions sont toujours publiées. Même si les goûts de François Guerif ne vont pas souvent vers les grands tirages, il mentionne Agatha Christie qui a traité le problème des enfants assassins dans La maison biscornue et il me semble que c'est justement ce roman dont je ne parvenais plus à retrouver le titre. Les dix petits nègres ne sont pas sa tasse de thé car il n'aime pas le principe de faire mentir le texte (c'est vrai aussi pour l'image). Il explique pourquoi certains auteurs français de polar finissent par ne plus écrire de romans au profit de l'écriture de séries télé qui paient bien mieux, alors qu'aux Etats-Unis, les maisons de production rémunèrent suffisamment les auteurs qu'ils adaptent pour que ceux-ci continuent à écrire. J'ai appris que Shutter Island est une parabole du Maccarthysme. D'ailleurs, François Guérif considère Dennis Lehane comme le successeur d'Ellroy. L'univers de François Guérif n'est pas le mien, car c'est surtout celui du roman noir mais ce document m'a vraiment intéressée.
François Guérif est l'éditeur des éditions Rivages. Au cours de ces entretiens, il évoque l'histoire du polar, ainsi que ses auteurs préférés. J'ai particulièrement aimé le chapitre consacré à Sherlock Holmes dans lequel il n'hésite pas à dire que pour lui, les meilleurs Sherlock Holmes n'ont pas été écrits par Arthur Conan Doyle. Sherlock est le personnage par excellence qui échappe à son créateur. Pour François Guérif, L'Ultime défi de Sherlock Holmes de Micharl Dibdin est une réussite totale. Sherlock est un personnage moderne parce qu'anarchiste, drogué, athée, associal, pétri d'humour et parce qu'il préfigure la police scientifique : avec lui, on réfléchit avant d'agir. C'est aussi l'invention du détective privé puisqu'avant, les enquêteurs étaient des policiers. Les passages sur la traduction de polar qui fut longtemps tronquée car on coupait tous les passages "inutiles", c'est à dire sans action, ou difficiles à traduire est saisissant. Or parfois, ces traductions sont toujours publiées. Même si les goûts de François Guerif ne vont pas souvent vers les grands tirages, il mentionne Agatha Christie qui a traité le problème des enfants assassins dans La maison biscornue et il me semble que c'est justement ce roman dont je ne parvenais plus à retrouver le titre. Les dix petits nègres ne sont pas sa tasse de thé car il n'aime pas le principe de faire mentir le texte (c'est vrai aussi pour l'image). Il explique pourquoi certains auteurs français de polar finissent par ne plus écrire de romans au profit de l'écriture de séries télé qui paient bien mieux, alors qu'aux Etats-Unis, les maisons de production rémunèrent suffisamment les auteurs qu'ils adaptent pour que ceux-ci continuent à écrire. J'ai appris que Shutter Island est une parabole du Maccarthysme. D'ailleurs, François Guérif considère Dennis Lehane comme le successeur d'Ellroy. L'univers de François Guérif n'est pas le mien, car c'est surtout celui du roman noir mais ce document m'a vraiment intéressée.
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