Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'itinéraire politique de Jacques Maritain est complexe et ambigu. Une première approche peut donner l'impression d'une continuité dans sa pensée,...
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L'itinéraire politique de Jacques Maritain est complexe et ambigu. Une première approche peut donner l'impression d'une continuité dans sa pensée, pourtant Maritain n'est pas resté fidèle à ses premiers écrits politiques. Du temps des amitiés avec l'Action française, il prend le parti de la contre-révolution. Partant d'une conception pessimiste de l'humanité, il
fonde directement sa politique sur le christianisme. Il met tous ses espoirs dans une monarchie tempérée illustrée par le règne de saint Louis, celle-ci donnant la primauté au spirituel. Cependant, en décembre 1927, Rome condamne l'Action française. Deux ans plus tard paraît Religion et culture qui révèle une nouvelle identité de la pensée politique de Maritain. Il développe alors une conception originale de l'homme et de la société à mi-chemin entre l'intransigeance de ses idées de 1920 et la démocratie moderne.
Sommaire
PREMIERES IDEES POLITIQUES
Un humanisme chrétien ?
La civilisation et la culture chrétienne :
véritable progrès de l'humanité
Origine et unité de la société politique
Le Totum bene vivere
Une monarchie tempérée
La justice et la loi naturelle.
La primauté du spirituel
Maritain et l'Action française : naïveté ou conviction ?
DE L'HUMANISME INTEGRAL A LA DEMOCRATIE CHRETIENNE
Un nouvel humanisme chrétien : l'humanisme théocentrique
Pour une philosophie de l'histoire
Un idéal historique concret de l'humanité
Une société fondée sur le consentement donné à une charte commune pratique
Une société personnaliste et communautaire
Le droit de se gouverner soi-même
La primauté du spirituel : une réalisation analogique