Le deuil après le suicide

Michel Dubout

(Préfacier)

,

Monique Séguin

(Postfacier)

Note moyenne 
Michel Hanus - Le deuil après le suicide.
Le deuil est porteur de risques lorsque la personne concernée était déjà fragilisée et que la relation était problématique ; ce sont des complications... Lire la suite
33,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le deuil est porteur de risques lorsque la personne concernée était déjà fragilisée et que la relation était problématique ; ce sont des complications de santé physique et morale et de comportement. Quand les circonstances de la mort sont dramatiques ces risques sont aggravés. Le suicide est, dans notre pays, la première cause de mortalité traumatique bien avant les accidents de la route. 12 000 morts environ par an dont 1 000 de moins de 25 ans mettent en deuil plus de 100 000 personnes chaque année. Cette blessure ne se referme que lentement et la cicatrice en reste pour . toute la vie. La suicide, sa prévention, en particulier par l'accompagnement des personnes en deuil, sont d'importants problèmes de santé publique; ils sont plus encore de la responsabilité de tous les membres de la société. Les personnes touchées par le suicide d'un proche et les professionnels concernés cherchent à mieux connaître les particularités de ces deuils. Mais pour leur répondre, un retour sur quelques aspects déterminants des suicides et un rappel des risques, en particulier suicidaires, provoqués par le deuil sont nécessaires. Accompagner les personnes en deuil après un suicide est, au plan des individus, un simple geste d'humanité et, au plan de la société, une démarche de prévention. Une attention particulière a été apportée aux enfants: à ceux qui sont en deuil, à ceux qui se suicident et à ceux qui sont en deuil après suicide. Cet ouvrage conçu à partir de la pratique de plusieurs centaines de familles touchées par le suicide repose essentiellement sur le rappel des publications internationales, surtout anglo-saxonnes.

Sommaire

    • Suicides
    • Le deuil
    • Le deuil après le suicide

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-224-02826-1
  • EAN
    9782224028268
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Hanus

Michel Hanus est psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, Président de la Société de Thanatologie et de la fédération Européenne " Vivre son deuil ". Il enseigne à Paris, à Genève (Université Webster) et à Montréal (UQAM). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la mort et le deuil.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés