Psychopathologie du totalitarisme - Grand Format

Vera Sharav

(Préfacier)

,

Slobodan Despot

(Préfacier)

,

Senta Depuydt

(Postfacier)

,

Virginie de Araujo-Recchia

(Postfacier)

Note moyenne 
Le totalitarisme n'a jamais été complètement envisagé sous l'angle d'une maladie de civilisation, une pathologie collective délirante, du côté... Lire la suite
22,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Le totalitarisme n'a jamais été complètement envisagé sous l'angle d'une maladie de civilisation, une pathologie collective délirante, du côté de la psychopathologie, avec les ramifications qui s'ensuivent. C'est ce qu'Ariane Bilheran propose, avec cet essai psychologique et philosophique sur le pouvoir total en politique. Elle démontre que le totalitarisme est un système paranoïaque dans lequel les pathologies perverses, sadiques, transgressives et psychopathes sont à l'honneur.
La condition de survie de ce système est un mensonge premier qui est maintenu dans le secret, l'endoctrinement des masses à l'idéologie, la mise sous terreur des individus et des collectifs, entraînant tout à la fois sidération traumatique, jouissance pour certains et horreur pour d'autres. L'accent est mis sur l'alliance pathologique entre la paranoïa et la perversion pour casser les liens et détruire la subjectivité et les corps des individus, réduits à l'état d'instruments ou pire, d'objets de marchandises inertes et interchangeables.
Chacun est susceptible de se laisser entraîner dans la contagion délirante, dont les ressorts sont ici expliqués avec précision. A partir de ce profond voyage dans la folie du pouvoir, l'auteur explore également les authentiques expériences spirituelles qui ont été faites au sein de l'enfer, comme autant de manifestations d'un cri humain qui rencontre sa liberté au coeur de son désespoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8132-2977-9
  • EAN
    9782813229779
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.452 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ariane Bilheran

Ariane Bilheran est normalienne (Ulm), philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, et auteur de près d'une trentaine de livres dont certains sont traduits en plusieurs langues ; elle a passé près de trente ans à analyser les déviances et l'arbitraire du pouvoir transgresseur dans les différents collectifs du champ politique et social, notamment dans ses travaux sur le harcèlement (enquêtes en entreprise et expertises pour des actions judiciaires).
Ses recherches, son expérience clinique auprès des particuliers et des entreprises, mais aussi son expérience de vie lui ont permis aujourd'hui d'écrire cet essai sur le totalitarisme. Ses livres récents sont Vaincre ses monstres intérieurs, (Leduc, 2023), Chroniques du totalitarisme 2021 (Bookelis, 2022), Le débat interdit, (Trédaniel, 2022), Psychopathologie de la paranoïa, (Dunod, 2019) , Psychopathologie de l'autorité, (Dunod, 2020).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,90 €