Le Code noir - Et autres textes de loi concernant l'esclavage en France (XVIIe-XIXe siècle) - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
La colonisation du Nouveau Monde par les Européens a entraîné pour la première fois dans l'histoire de l'humanité des déportations de masse de populations... Lire la suite
10,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 octobre
En librairie

Résumé

La colonisation du Nouveau Monde par les Européens a entraîné pour la première fois dans l'histoire de l'humanité des déportations de masse de populations extra-européennes. Elle s'est accompagnée du développement d'un odieux système : l'esclavagisme. Avec cette édition, nous mettons à la portée du lecteur les deux textes fondamentaux concernant l'esclavage en France : le Code noir de 1685 et celui de 1724.
Le premier destiné aux Antilles françaises et le second à la Louisiane. Ils sont complétés par un édit du roi de 1716, "concernant les esclaves nègres des colonies". Nous avons jugé utile d'ajouter deux textes officiels de la République française qui abolissent l'esclavage : le décret du 4 février 1794 de la Convention nationale et le décret du 27 avril 1848 de la Deuxième République. Ces textes, essentiels à découvrir, permettent de mieux connaître le passé esclavagiste de notre pays, de lutter ainsi contre son occultation et d'éclairer nos concitoyens afin que les débats et controverses actuels concernant ces pages tragiques de notre histoire nationale soient abordés en toute clarté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84795-446-3
  • EAN
    9782847954463
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Baradeau

Patrick Baradeau est historien (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et éditeur. Il a été l'auteur d'une Histoire de France à L'Esprit du Temps. Un livre consacré à La Drôle de guerre sortira à l'automne pour le 80e anniversaire du commencement de la Seconde Guerre mondiale et un ouvrage consacré à la Marseillaise est en cours de rédaction. Patrick Baradeau a dirigé plusieurs collections d'histoire chez Hachette et mis sur pied les collections "Géopolitique" de L'Esprit du Temps.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €