Le Cameroun vu par la presse 1955-1957 - L'injustice et la faute politique de la France coloniale

Herrmenegildo Adala

Olivier Mbami

(Préfacier)

,

Xavier Messe

(Postfacier)

Note moyenne 
En mai 1955, une révolte insurrectionnelle de grande amplitude ébranle l'édifice sur lequel se cramponnait l'autorité administrante du Cameroun pré-indépendant.... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

En mai 1955, une révolte insurrectionnelle de grande amplitude ébranle l'édifice sur lequel se cramponnait l'autorité administrante du Cameroun pré-indépendant. L'année 1956 sera marquée par ce qu'il est convenu de considérer comme la première guerre du Cameroun. Le théâtre des opérations, c'est la Sanaga-Maritime, qui couvrait aussi à l'époque toutes les localités de l'actuel département du Nyong-et-Kéllé.
Enfin, l'année 1957, marquée par le projet unilatéral de l'administration française de mettre en place des institutions "à sa merci" créera les conditions d'une guerre inconditionnelle. Cet ouvrage analyse la couverture journalistique de trois années de crise et d'incertitude à travers plus de 320 articles de presse abondamment fournis en commentaires et points de vue. A cet effet, le traitement de l'information suivant les différentes lignes éditoriales de cette époque permettra de comprendre la structuration sociopolitique du Cameroun actuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-14-048561-9
  • EAN
    9782140485619
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.391 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Herrmenegildo Adala

Hermenegildo ADALA est chercheur en art, cultures et civilisations. Il est diplômé du Centre de Formation de Journalistes de Paris (CFJ) et de l'Institut Français de Presse, des Sciences de l'Information et de la Communication. Il a été fonctionnaire du ministère de l'Information et de la Culture et chef de Centre de Presse et de l'information à l'ambassade du Cameroun en France.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €