Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Un cafard laqué ? C'est une blatte que l'on trouve dans certains restaurants asiatiques... Un bouddhin ? Une Tibétaine peu accorte... Nefertata ? La...
Lire la suite
Un cafard laqué ? C'est une blatte que l'on trouve dans certains restaurants asiatiques... Un bouddhin ? Une Tibétaine peu accorte... Nefertata ? La tante de Nefertiti...
Vous en voulez d'autres ? Vous en trouverez presque cinq cents dans ce livre. Mais d'autres quoi ? Des " mots-valises " bien sûr ! Vous connaissez sans doute cet exercice de style dont la recette est simple : prenez un mot, faites-le mijoter jusqu'à ce que surgisse dans votre esprit brillant un autre vocable qui présente avec le premier quelques traits de ressemblance... et plus si affinités. Remuez, et vous obtiendrez un charmant mélange. Ajoutez une définition et une grosse pincée d'humour. Servez chaud.
En fait, ce que le dictionnaire nomme indifféremment " acronymes " ou " mots-valises " a été inventé par Lewis Carroll. Il les appelait les portmanteau words, les mots-portemanteaux.
C'est pour lui rendre hommage, ainsi qu'à tous ceux qui comme lui ont fait progresser la noble cause de cet exercice de style, y compris Victor Hugo (on trouve un " philousophe " dans Les Misérables), que Jean-Loup Chiflet a commis ce livre " hors Goncours ", c'est-à-dire " qui n'a pas de prix ".
Prenez-vous au jeu et amusez-vous avec vos amis à " déblattérer ", un excellent moyen de chasser le cafard.