Le biscuit et son marché - Olibet, LU et les autres marques depuis 1850

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Résumé

Les usages du biscuit demeurent très traditionnels quand la révolution industrielle s'en empare pour en faire un bien de consommation de plus en plus courante. Les premiers biscuitiers français doivent mettre en place des stratégies visant à débanaliser le produit et à valoriser leurs marques. Sur la longue durée, les différentes formes d'interactions entre fabricants et commerçants nous amènent à définir une évolution de l'organisation du marché au niveau français et international.
Cette histoire de marché permet enfin de saisir les mécanismes de la " fabrique " du consommateur à travers la diffusion d'une véritable culture de consommation.

Sommaire

  • LE TEMPS DES DECOUVERTES ET DES INNOVATIONS (1844-1881)
  • LA BELLE EPOQUE DE LA CONSOMMATION OSTENTATOIRE (1881-1914)
  • UN MARCHE EN MUTATIONS (1914-1945)
  • LE CHOC DE L'UNIFICATION DES MARCHES FRANÇAIS ET EUROPEEN (1945-1974)
  • DE LA DISPARITION D'OLIBET A LA NAISSANCE DE DANONE (1974-1994)

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2082-0
  • EAN
    9782753520820
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Londeix

Olivier Londeix est Professeur agrégé chargé de cours à l'université Bordeaux 3.

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