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"La Femme d'à côté" habitée par l'Inde. En 1989, François Truffaut réalise le film : « La femme d'à côté », drame portant sur les amours destructeurs de deux amants qui se revoient après de longues années de séparation. Ces amants avaient cru se refaire une vie apaisée, rentrée dans l'ordre du mariage. Mais très vite ils découvrent que leur ancienne passion a creusé en eux une béance qui, cette fois, agira comme un formidable appel d'air balayant tout jusqu'à la mort.
Dans ce troisième roman de Marie-Thérèse Schmitz, « Lalita », l'Inde se déploie toute entière et saupoudre la couleur safranée de ses légendes sur « La femme d'à côté » pour en approfondir le sens et en subvertir la conclusion. Le réel cependant reflue constamment par un jeu de va et vient entre le film rejoué et les histoires vivantes qui s'y jouent « à côté », celles qui se croisent, se lient, formant une trame mystérieuse sur fond de secrets… Et « La femme d'à côté » devient alors « Lalita ».
L'art de Marie-Thérèse Schmitz apparait ici dans toute sa ferveur habitée par l'Inde, la tradition hindouiste, ou scandent les événements du récit de la tragique inaccessibilité de l'autre et la frayeur qu'elle peut susciter.