Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Confondre, comme on le fait souvent, "violence" et "agressivité" c'est méconnaître la spécificité d'une violence naturelle innée nécessaire à...
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Confondre, comme on le fait souvent, "violence" et "agressivité" c'est méconnaître la spécificité d'une violence naturelle innée nécessaire à la survie de l'individu (et de l'espèce) : ce que Jean Bergeret appelle la violence fondamentale.
Travaillant sur certains aspects peu connus du mythe d'Œdipe, sur des écrits psychanalytiques ou sur des exemples de pratique clinique, l'auteur montre le caractère naturellement diachronique de l'articulation violence/sexualité. Les relations affectives du nouveau-né avec ses deux parents ne comportent ni sentiment d'amour, ni sentiment de haine, tout se réduisant à une violence radicale réglée par la loi du "Moi ou l'autre". En revanche l'interaction constante et progressive de l'imaginaire de l'individu avec les imaginaires de son entourage conduit, à travers toutes le crises marquant l'enfance et l'adolescence, à la structure mental ambivalente qui caractérise le psychisme de l'adulte.
La place essentielle qu'occupe la violence fondamentale dans la structuration de la personnalité apparia ainsi à double titre : d'un part, comme composante primaire des instincts de conservation d'autre part, comme support à l'étayage de la pulsion libidinale étayage qui débouche sur la créativité.
Cet ouvrage, synthèse de nombreuses années de recherche, est au même titre que la Personnalité normale et pathologique, remarquable par la clarté de l'exposé et la pertinence des exemple développés. Il ouvre, dans le cadre d'une réflexion freudienne des perspectives nouvelles quant aux bases universelles les plu primitives des rapports entre les humains.
Sommaire
ŒDIPE ET SOPHOCLE
Œdipe avant Sophocle
Position de Sophocle
Première lecture d'Œdipe-Roi - le discours manifeste
Seconde lecture d'Œdipe-Roi - la recherche du discours latent
Troisième lecture d'Œdipe-Roi - le rétablissement de la chronologie
FREUD, ŒDIPE ET LA VIOLENCE
De Sophocle à Freud
Freud, Hamlet et l'Orestie
Freud à la découverte de l'Œdipe
La notion de fantasmes primaires
Freud et la violence
L'HYPOTHESE D'UN INSTINCT VIOLENT FONDAMENTAL
La violence et la clinique
" Instinct violent " et " pulsion de mort " pour une théorie de la violence