Le trauma et le corps - Une approche sensorimotrice de la psychothérapie - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Les implications profondes de l'expérience traumatique sur les réactions sensorimotrices les images intrusives, sons, odeurs, sensations corporelles,... Lire la suite
46,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En librairie

Résumé

Les implications profondes de l'expérience traumatique sur les réactions sensorimotrices les images intrusives, sons, odeurs, sensations corporelles, tensions, douleurs physiques et engourdissements ainsi que la nécessité d'une approche holistique centrée sur le corps sont désormais bien connues. Toutefois, les prises en charge thérapeutiques conventionnelles excluent encore trop souvent la dimension corporelle.
L'approche holistique détaille un modèle de prise en charge complet et cohérent. Intégrant à la fois les théories et techniques traditionnelles de la thérapie narrative à la psychothérapie corporelle, Pat Ogden et ses co-auteurs présentent une avancée spectaculaire dans le traitement du trauma. Ils expliquent comment utiliser concrètement les mouvements et les sensations de son corps pour aider à guérir les blessures du trauma grâce à un traitement en trois phases Développer les ressources somatiques de stabilisation ; Traiter les mémoires traumatiques ; Maîtriser l'intégration somatique.
Ce livre dispense nombre de stratégies permettant d'aider les patients à prendre conscience de leur ressenti corporel, de pister leurs sensations et graduellement de mettre en place des actions physiques fortifiantes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'approche sensorimotrice développée par Pat Ogden fait aujourd'hui référence dans le traitement des psychotraumatismes. Ce livre présente aux professionnels un traitement en trois phases intégrant les techniques traditionnelles de la thérapie narrative à l'approche sensorimotrice. Le corps, pour une foule de raisons, a été mis de côté dans les thérapies basées sur la parole. L'approche sensorimotrice se concentre sur le corps et ce qu'il nous dit.
Nous connaissons bien les implications profondes de l'expérience traumatique sur les réactions sensorimotrices - les images intrusives, sons, odeurs, sensations corporelles, tensions, douleurs physiques et engourdissements - ainsi que la nécessité d'une approche holistique centrée sur le corps. Toutefois, les prises en charge thérapeutiques conventionnelles excluent encore souvent la dimension corporelle, portées par la conviction que le changement ne s'opère qu'à travers l'expression narrative.
Pour la première fois dans la littérature, ce livre adopte une approche holistique proposant un modèle de prise en charge à la fois complet et cohérent. Intégrant les théories et techniques traditionnelles de la thérapie narrative à la psychothérapie corporelle, Pat Ogden et ses co-auteurs présentent une avancée spectaculaire dans le traitement du trauma et expliquent comment utiliser concrètement les mouvements et les sensations de son corps pour aider à guérir les blessures du trauma.
Pratique, Le trauma et le corps propose un traitement en trois phases : développer les ressources somatiques de stabilisation ; traiter les mémoires traumatiques ; maîtriser l'intégration somatique. Il dispense nombre de stratégies permettant d'aider les patients à prendre conscience de leur ressenti corporel, pister leurs sensations et graduellement mettre en place des actions physiques fortifiantes.

À propos des auteurs

Pat Ogden est la fondatrice et directrice du Sensorimotor Psychotherapy Institute. Elle exerce au sein de son cabinet privé dans le Colorado (Etats-Unis), consulte et enseigne la psychothérapie sensorimotrice. Kekuni Minton est co-fondateur du Sensorimotor Psychotherapy Institute où il exerce comme formateur. Il consulte dans son cabinet privé dans le Colorado (Etats-Unis). Clare Pain consulte dans le service dédié au trauma du Mount Sinai Hospital (New York).
Elle est également associée au Centre for Victims of Torture. Julien Bonnel est psychologue clinicien et superviseur EMDR. Il pratique la thérapie systémique, la Somatic Experiencing ainsi que la thérapie d'écoute et de soutien. Il est spécialisé dans l'accompagnement de personnes confrontées à des psychotraumatismes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

46,00 €