La vérité est ailleurs - Complots et sorcellerie - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Pierre Dozon - La vérité est ailleurs - Complots et sorcellerie.
Il existe des ressorts cognitifs et affectifs communs entre les croyances contemporaines en Afrique, les fictions nord-américaines à la X-Files et les... Lire la suite
8,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Il existe des ressorts cognitifs et affectifs communs entre les croyances contemporaines en Afrique, les fictions nord-américaines à la X-Files et les théories du complot aujourd'hui si répandues. L'Afrique, plus en encore qu'ailleurs, est en proie à un grave accroissement des inégalités, aux épidémies mortifères (sida, ébola) et à l'expansion des fondamentalismes religieux. Elle devient le lieu paradigmatique du développement d'une modernité sorcière, dans un contexte néolibéral vécu par tous.
Se propage ainsi à travers le monde un imaginaire inquiétant où s'opposent de manière schématique forces du bien et forces du mal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2374-2
  • EAN
    9782735123742
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Il existe des ressorts cognitifs et affectifs communs entre les croyances contemporaines en Afrique, les fictions nord-américaines à la X-Files et les théories du complot aujourd'hui si...

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Dozon

Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Auteur d'une dizaine d'ouvrages, notamment L'Afrique à Dieu et à Diable. Etats, ethnies et religions (Ellipse, 2008), Les clefs de la crise ivoirienne (Karthala, 2011) et Saint-Louis du Sénégal. Palimpseste d'une ville (Karthala, 2012), il a travaillé principalement en Afrique de l'Ouest, sur des questions de développement, de santé, sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines.
Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d'études africaines (EHESS/CNRS). Il est également directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur scientifique de la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH). Bibliographie succincte : 1985, La société bété. Histoire d'une "ethnie" (Côte d'Ivoire), Paris, Karthala. 1995, La cause des prophètes. Religion et politique en Afrique contemporaine, Paris, Le Seuil.
1999, co-directeur avec Becker C. , Obbo C. et Touré M. , Vivre et penser le sida en Afrique, Paris, Karthala-IRD-CODESRIA. 2001, co-directeur avec Fassin D. , Critique de la santé publique. Une approche anthropologique, Paris, Balland. 2003, Frères et Sujets. La France et l'Afrique en perspective, Paris, Flammarion. 2003, co-directeur avec Corten A. et Oro A. P. , Les nouveaux conquérants de la foi.
L'Eglise universelle du royaume de Dieu (Brésil), Paris, Karthala. 2008, Une anthropologie en mouvement. L'Afrique, miroir du contemporain, Paris, Editions Quae. 2008, L'Afrique à Dieu et à Diable. Etats, ethnies, religions, Paris, Ellipses. 2011, Les clefs de la crise ivoirienne, Paris, Karthala. 2012, Saint-Louis du Sénégal. Palimpseste d'une ville, Paris, Karthala. 2015, Afrique en présences. Du monde atlantique à la globalisation néolibérale, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,50 €