La réforme du droit de la commande publique dans l'espace union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)

Note moyenne 
La réforme du droit de la commande publique opérée par l'UEMOA est-elle parvenue à son objectif de modernisation ? Pour répondre à cette question... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

La réforme du droit de la commande publique opérée par l'UEMOA est-elle parvenue à son objectif de modernisation ? Pour répondre à cette question autour de laquelle, la thèse, objet du présent ouvrage, a été construite, le dispositif normatif et institutionnel est scruté à l'aune de la pratique des acteurs pour conclure que la réforme instaure un régime juridique de la commande publique qui s'harmonise avec plus de cohérence et moins d'opacité, mais qui reste marqué par des insuffisances importantes.
Ainsi, en harmonie avec divers textes communautaires édictés progressivement, le droit matériel et le droit formel de la commande publique au sein des Etats sont reconfigurés sous le prisme des standards internationaux, consacrant ainsi d'importantes innovations marquées par l'élargissement des sources du droit de la commande publique, l'extension de son champ d'application, la rationalisation et la modernisation des procédures de passation et d'exécution des contrats et la mutation du dispositif de gouvernance.
Mais, aussi importantes soient-elles, ces innovations ont une portée limitée sur l'efficacité de la commande publique, la réforme n' étant pas allée jusqu au bout de sa logique à bien des égards. La simplification inachevée des procédures, l'insuffisante prise en compte des objectifs de développement durable dans la commande publique et le poids du contrôle, notamment le contrôle juridictionnel des décisions des autorités nationales de régulation, sont les manifestations structurelles des insuffisances de la réforme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-034320-9
  • EAN
    9782140343209
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.714 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tahirou Sanou

Dr SANOU Tahirou est assistant de droit public à l'Université de Ouahigouya (Burkina Faso). Il a auparavant exercé les fonctions de secrétaire permanent de l'Autorité de Régulation de la Commande Publique durant six ans après avoir servi successivement à l'ancienne Agence Judiciaire du Trésor, aujourd'hui Agence Judiciaire de l'Etat, comme chef du service des Affaires contentieuses, agent judiciaire adjoint du Trésor et à l'ex-ARMP en tant que chef du service du contentieux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La réforme du droit de la commande publique dans l'espace union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est également présent dans les rayons

44,00 €