La question raciale dans les séries américaines - The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck

Note moyenne 
The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, Orange Is the New Black, Boss, Mad Men, Nip/Tuck : comment ces séries américaines, plébiscitées par les téléspectateurs... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 26 juillet
En librairie

Résumé

The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, Orange Is the New Black, Boss, Mad Men, Nip/Tuck : comment ces séries américaines, plébiscitées par les téléspectateurs du monde entier, abordent-elles la question raciale dans un pays où le passé continue de peser autant sur les mentalités ? Se contentent-elles de dénoncer le statu quo, ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités en bousculant les stéréotypes ? Pour chacune de ces huit séries, choisies pour la façon originale dont elles posent la question de l'altérité aux Etats-Unis, les auteurs ont sélectionné une scène qu'ils traitent à la fois comme un texte et comme un document filmique et esthétique, en décryptant les dialogues, les images et les techniques utilisées pour orienter le regard.
Un éclairage nouveau sur la représentation du stéréotype racial, qui montre la place de cette question dans une société américaine multiraciale, et révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

" [... ] A tous égards, La question raciale dans les séries américainesest un ouvrage essentiel, dont la qualité irréprochable s'exprime tout autant par sa clarté pédagogique que par la finesse et la subtilité de nombre de ses analyses. [... ]". François-RonanDubois, "Olivier Esteves, Sébastien Lefait, La question raciale dans les séries américaines" , Lectures[En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Esteves

Olivier Esteves, maître de conférences en civilisation des pays anglophones à l'Université Lille 3, est spécialiste des questions raciales. Il est notamment l'auteur de De l'invisibilité à l'islamophobie : les musulmans britanniques (1945-2010) (Presses de Sciences Po, 2011) et le co-auteur de Les Politiques de la diversité : expériences anglaise et américaine (Presses de Sciences Po, 2010). Sébastien Lefait est maître de conférences en anglais à l'Université de Corse, où il enseigne le cinéma et la littérature.
Il est notamment l'auteur de Surveillance on Screen : Monitoring Contemporary Films and TelevisionPrograms (The Scarecrow Press, 2012) et le co-auteur de In Praise of Cinematic Bastardy (Cambridge Scholars Publishing, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La question raciale dans les séries américaines - The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €